DM Math 2nd GT Fraction Irréductible
-
Bonjoure J'ais besion d'aide pour un DM de math
Julius et Martinien travaillent ensemble sur un exercice qui consiste a rendre irréductible une fraction dont le numérateur et le dénominateur et tres grand : 1320/3600
Julius affirme que la fraction irréductible égale à 1320/3600 est 66/180 car le numerateur et le dénominateur de la fraction de départ étaient divisible par 5 .- Martinien est certain que non , car il afirme que la fraction que Julius a donné peut encore etre simplifiée.
Comment peut-il en etre sur ? - Julius griffonne sur son brouillion et se rend soudaint compte qu'il existe un PGCD a 66
et 180. - A l'aide de la réponce a la question 2 rendre irréductible la fraction 66/180.
- Rendre irréductible la fraction 1320/3600 (FACILE)
- La fraction de départ et la fraction obtenue a la question 3 sont-elles égales ?
- Martinien est certain que non , car il afirme que la fraction que Julius a donné peut encore etre simplifiée.
-
@halouff-mohamad Bonjour,
Indique tes éléments de réponse et la question qui te pose problème.
- La fraction proposée par Julius comporte deux nombres pairs donc elle peut être simplifiée.
-
@Noemi Effectivement c'est vrais Merci
-
As-tu fait les autres questions ?
-
@Noemi Je n'ais que fait le 3,4 et le 5
-
Pourquoi as-tu supprimé l'énoncé ? Cette action est peu appréciée sur ce forum, tu risques d'en être banni.
-
@Noemi Tu m'aprend quelleque chose là je ne savais pas desoler
-
As tu calculé le PGCD demandé ?
-
@Noemi Non
-
Rend l'énoncé de l'exercice de nouveau visible.
Pour le PGCD, Il suffit de décomposer les deux nombres en produit de facteurs premiers :
66=2×3×1166= 2\times 3 \times 1166=2×3×11 et
180=22×32×5180 = 2^2\times 3^2 \times 5180=22×32×5
et d'en déduire le PGCD : ....
-
Bonjour,
@halouff-mohamad , regarde ce que t'a dit@Noemi :
@Noemi a dit dans DM Math 2nd GT Fraction Irréductible :
Pourquoi as-tu supprimé l'énoncé ? Cette action est peu appréciée sur ce forum, tu risques d'en être banni.
@halouff-mohamad , consulte les consignes que tu aurais du lire avant de poster :
https://forum.mathforu.com/topic/1383/stop-lire-ce-sujet-tu-devras-avant-de-poster-ton-message
-
@Noemi MERCI
-
A+ si tu le souhaites.
-
@halouff-mohamad , c'est très bien d'avoir rendu ton énoncé à nouveau visible .