Équation du second degré
-
TTraoré dernière édition par Noemi
bonsoir je n'arrive pas à traiter ce exercice j'ai besoin d'aide
Scan supprimé par la modération du site.
-
@Traoré Bonsoir,
Le scan de l'énoncé de l'exercice est interdit sur ce forum. Seuls les scans de graphiques, schémas ou figures sont autorisés.
Ecris l'énoncé de l'exercice et tu obtiendras des pistes de résolutions.
Le scan va être supprimé.
-
TTraoré dernière édition par
@Noemi ok
On considère l'équation E:x²+x-4+1/x+1/x²=0
1)Détermine l'ensemble de validité de E
2) on pose X=x+1/x. Calcul X².
3) déduis en que E équivaut à {X²+X-6=0;X=x+1/x
-
Indique tes éléments de réponse.
L'objectif de ce site n'est pas de réaliser les exercices mais de donner des conseils et pistes de résolution.- L'équation comporte xxx au dénominateur donc l'ensemble de validité est :
R∗=R−{0}\mathbb{R}^*=\mathbb{R}- \lbrace 0 \rbraceR∗=R−{0} - Utilise l'identité remarquable (a+b)2=a2+2ab+b2(a+b)^2= a^2+2ab+b^2(a+b)2=a2+2ab+b2
- L'équation comporte xxx au dénominateur donc l'ensemble de validité est :
-
@Noemi bonjour
Pour la première question j'aimerais vous demander si on doit mettre au même dénominateur avant de chercher les conditions d'existence
-
Non, tu analyses directement l'écriture de l'équation
xxx et x2x^2x2 apparaissent au dénominateur donc doivent être différent de 000, soit xxx différent de 000.As-tu développé (x+1x)2(x+\dfrac{1}{x})^2(x+x1)2 ?
(x+1x)2=x2+2×x×1x+(1x)2=....(x+\dfrac{1}{x})^2= x^2+2\times x\times\dfrac{1}{x}+(\dfrac{1}{x})^2= ....(x+x1)2=x2+2×x×x1+(x1)2=....
-
@Noemi oui et j'ai trouvé x²+2+1/x²
-
Oui, tu peux en déduire la question 3).
x2+x−4+1x+1x2=x2+1x2+2−2+x+1x−4=....x^2+x-4+\dfrac{1}{x}+\dfrac{1}{x^2}=x^2+\dfrac{1}{x^2}+2-2+x+\dfrac{1}{x}-4= ....x2+x−4+x1+x21=x2+x21+2−2+x+x1−4=....