Inégalité de Cauchy-Schwarz.
-
Problème: Inégalité de Cauchy-Schwarz
Soient nЄR et a1, a2,..., an, b_{1}, b_{2} ,...,b n E R. On souhaite montrer l'inégalité de Cauchy-Schwarz:
sum k = 1 to n a k b k <= sqrt sum k=1 ^ n a k ^ 2 sqrt sum k=1 ^ n b k ^ 2 1. Justifier que l'inégalité est vérifiée si b_{1} = b_{1} =...=b n =0.
On suppose donc que l'un des b_{k} , k in\ 1, 2 ,...,n\ est non nul. Soit x in mathbb R on définit f(x) = sum k = 1 to n (a_{k} + x*b_{k}) ^ 2-
Justifier que f(x) >= 0
-
Montrer que l'on peut écrire f(x) = A * x ^ 2 + Bx + C avec A= sum k = 1 to n b k ^ 2 ,
B=2 sum k = 1 to n a k b k et C= sum k = 1 to n a k ^ 2 . et
- Quelle est la nature de la fonction f ainsi définie ? Peut-elle changer de signe sur R ? Pourquoi ne peut-elle pas admettre deux racines réelles
distinctes?
- En déduire que le discriminant A de ƒ est négatif ou nul et démontrer
l'inégalité de Cauchy-Schwarz en le calculant.
- Soit n in mathbb N montrer que:
sum k = 0 to n sqrt(binomial(n,k)) <= sqrt(2 ^ n * (n + 1))
sum k = 0 to n binomial(n,k) = 2 ^ n Indication: On rappelle queet on appliquera l'inégalité de
Cauchy-Schwarz.
Bonjour ; S il vous plaît je ne comprends pas très bien ce problème et on a pas encore fait le cours en classe c est un D.m du professeur pour mardi.
Merci!!!!
-
-
@vnll Bonsoir,
Les expressions sont difficiles à lire. Peux-tu les modifier ?
-
@Noemi bonjour d accord!
Problème: Inégalité de Cauchy-SchwarzSoient nЄR et a1, a2,..., a indice n, b_{1}, b_{2} ,...,b n E R. On souhaite montrer l'inégalité de Cauchy-Schwarz:
somme(£) k = 1 to n a k b k <ou = racine carrée somme k=1 ^ n a k ^ 2 racine carrée somme k=1 ^ n b k ^ 2
-
Justifier que l'inégalité est vérifiée si b_{1} = b_{1} =...=b n =0.
On suppose donc que l'un des b_{k} , k appartenant à \ 1, 2 ,...,n\ est non nul. Soit x appartenant à R, on définit f(x) = somme k = 1 à n (a_{k} + x*b_{k}) ^ 2 -
Justifier que f(x) >= 0
-
Montrer que l'on peut écrire f(x) = A * x ^ 2 + Bx + C avec A= somme k = 1 à n de b^2k ,
B=2 somme k = 1à n de Ak Bk et C= somme k = 1 à n de A^2k . et
- Quelle est la nature de la fonction f ainsi définie ? Peut-elle changer de signe sur R ? Pourquoi ne peut-elle pas admettre deux racines réelles
distinctes?
- En déduire que le discriminant A de ƒ est négatif ou nul et démontrer
l'inégalité de Cauchy-Schwarz en le calculant.
- Soit n appartenant à N montrer que:
somme k = 0 à n racine carrée(binomial(n,k)) <ou= racine carrée(2 ^ n * (n + 1))
Indication: On rappelle que somme k = 0 à n binomial(n,k) = 2 ^ n on appliquera l'inégalité de
Cauchy-Schwarz.
J ai éssayer de modifier quelques truks j espère que c est mieux...
-
-
Regarde ce lien : https://www.mathraining.be/chapters/14?type=1&which=89
-
@Noemi d accord c est un cours??? Maintenant je suis à l école.
-
As tu vérifié l'égalité avec les bkb_kbk nuls ?
-
@Noemi non non à quel niveau?
-
@vnll
C'est la première question.
-
@Noemi c est b1 =b1=...=bn=0
-
Oui.
-
@Noemi d accord vous vous étés retrouvé???
-
Que veux-tu dire ?
-
@Noemi non je demande si le lien était un cours avec lequel je devrais me servir pour traiter mon devoir???
-
Oui, le lien est un cours qui donne une démonstration de l'inégalité.
-
@Noemi d accord merci beaucoup !!!