Dm sur les matrices en maths expertes assez urgent
-
Ffloflowww dernière édition par
Bonjour tout le monde, voilà j’ai un dm en Option maths expertes sur les matrices et je bloque dessus alors je voulais savoir si quelqu’un aurait la réponse.
Énoncé : Soient A et B deux matrices carrées non nulles d’ordre n telles que A+B=In (la matrice unité)
Soit M une matrice carrée d’ordre n telle qu’il existe deux réels non nuls et distincts y et z vérifiant M=yA+zB et
M^2 (au carré) = y ^2 x A + z^2 x B-
Montrer que (M - y x In) x (M - z x In) = 0n
-
En déduire que AB = BA = 0n et que A^2 = A et
B^2 = B -
Démontrer que pour tout entier naturel p, on a :
M^p = y^p x A + z^p x B
Ça m’aiderait beaucoup si quelqu’un pouvait répondre à ça et je lui en serai éternellement reconnaissante !
-
-
Ddraxio dernière édition par draxio
Bonjour @floflowww,
Voici quelques conseils pour réussir à le faire,- on fait une double distributivité puis on remplace avec les données de l'énoncé (MMM,M2M^2M2,A+B=InA + B = I_n A+B=In)
- on remplace InI_nIn par A+BA+BA+B dans les deux membres du produits de l'équation de la 1).
Et on remarque BA=0nBA=0_nBA=0n (z et y distinct)
InI_nIn commute avec les autres matrices d'où on peut aussi écrire (M−z×In)(M−y×In)=0n(M - z×I_n)(M-y×I_n)=0_n(M−z×In)(M−y×In)=0n qui implique AB=0AB=0AB=0 par la même méthode.
A2=A(In−B)A^2 = A(I_n - B)A2=A(In−B) et B2=B(In−A)B^2=B(I_n - A)B2=B(In−A)
3.) Récurrence sur p, on suppose MPM^PMP=(...)(HR) et on considère Mp+1M^{p+1}Mp+1(ll faut utiliser la 2))
-
Ffloflowww dernière édition par
@draxio merci pour votre réponse, je vais essayer de faire au mieux, merci d’avoir pris ce temps pour répondre