maths: vecteurs, droite et plan dans l’espace
-
Llalie123 dernière édition par
Bonjour, voici mon problème.
Soit ABCDEFGH un cube , I un point du segment [AD] , J un point du segment [BC],
et K un point du segment [EF] tels que les droites (IJ) et (AB) ne sont pas parallèles.- Donner l'intersection des plans (IJK)
et (ABC). 2) En déduire l'intersection
des plans (IK) et (EFG). 3) Justifier que les droites (IJ) et (AB) sont sécantes . Déterminer ainsi
l'intersection des plans (IJK) et
(ABF) . - Déterminer et terminer ainsi la section
du cube ABCDEFGH par le plan (IJK)
Pouvez vous m’aider ?
Merci d’avance.
- Donner l'intersection des plans (IJK)
-
@lalie123, bonjour,
Si ça peut t'aider, je te joins un schéma complété.
Tous les éléments appartenant au plan (IJK) sont en rouge.
Quelques pistes pour démarrer,
1 ) L'intersection des plans (IJK) et (ABC) est la droite (IJ)
(à justifier)2 ) Les plans (ABC) et (EFG) sont parallèles.
Tout plan qui coupe l'un coupe l'autre et les intersections sont des droites parallèles.
Soit (Δ)(\Delta)(Δ) la droite passant par KKK et parallèle à la droite (IJ)(IJ)(IJ).
Elle coupe (FG)(FG)(FG) en MMM
L'intersection des plans (IJK)(IJK)(IJK) et (EFG)(EFG)(EFG) est cette droite (Δ)(\Delta)(Δ) c'est à dire (KM)(KM)(KM)Je te laisse poursuivre.
Reposte si besoin.
-
@mtschoon
Mon schéma n’est pas très clair, mais le point k est placé entre E et F et non entre E et H.
J’admets que sur ma photo on croit voir un K, mais ce n’est pas le cas.
Du à ca, on ne peux pas tracer une parallèle car elle n’appartient plus au plan (EFG)
-
@lalie123 , OK
Je te joins un schéma avec KKK sur le segment [EF]
Le raisonnement est le même .
La droite (Δ)(\Delta)(Δ) passant par KKK et parallèle à (IJ)(IJ)(IJ) coupe le segment [EH][EH][EH] en NNN
-
@mtschoon
Merci pour votre réponse
-
De rien @lalie123
Si besoin, je t'indique la section du cube par le plan (IJK)(IJK)(IJK) (en trait épais, bleu foncé) que tu dois trouver, après avoir complété avec le point P.