Polynôme du second degré


  • J

    Bonsoir j'ai un exercice et je ne comprends pas et j'aimerais avoir des indications pour résoudre l'exercice.
    Soit f(x)=ax²+bx+c l'expression d'un polynôme du second degré tel que f(0)=-10 et qui admet le tableau de variation.f(x) est croissant sur l'intervalle moins Infini jusqu'à -3 et décroissant de -3 jusqu'à plus l'infini f(-3)=-
    5 ( j'ai voulu scanner le tableau mais comme on m'a déjà interdit le scan donc j'ai préféré écrire).

    1. détermine sans calcul
      a) le nombre réel a
      b) la valeur du nombre réel c
    2. donne la forme canonique de f(x) en fonction de a
    3. déduisant la forme développée de f(x) en fonction de a puis exprime b et c en fonction de a
    4. déduis en la valeur de a et celle de b
      J'ai trouvé facilement la première question je signe de a négatif

  • N
    Modérateurs

    @Jean-225 Bonjour,

    La première question est-elle incomplète ? tu réponds par le signe de aaa.

    Pour la forme canonique :
    f(x)=a[(x+b2a)2−b24a2+ca]=a(x+b2a)2−b24a+cf(x)= a[(x+\dfrac{b}{2a})^2-\dfrac{b^2}{4a^2}+\dfrac{c}{a}]=a(x+\dfrac{b}{2a})^2-\dfrac{b^2}{4a}+cf(x)=a[(x+2ab)24a2b2+ac]=a(x+2ab)24ab2+c

    Remplace ccc par sa valeur et bbb par son expression en fonction de aaa.


  • T

    Ce message a été supprimé !

  • J

    @Noemi bonjour bonjour pour la première question il s'agissait du signe de a mais j'ai du mal à vous suivre quand vous me dites de remplacer c par sa valeur et b par son expression


  • N
    Modérateurs

    @Jean-225

    A la question 1) tu as du trouvé que c=−10c= -10c=10 et à partir de f(−3)=−5f(-3)=-5f(3)=5, tu peux déduire :
    9a−3b−10=−59a-3b-10= -59a3b10=5, soit b=....b = ....b=....

    Je te laisse compléter et poursuivre.


  • J

    @Noemi
    b=5-9a/-3


  • N
    Modérateurs

    @Jean-225

    Tu peux écrire : b=9a−53b= \dfrac{9a-5}{3}b=39a5

    Remplace bbb et ccc dans l'expression de la forme canonique.