Généralités sur les Suites
-
Mart1 dernière édition par
Bonjour,
J'ai un exercice de maths pour la rentrée pour le réussir, j'ai besoin de conjecturer le sens de variation de cet suite. Quelqu'un pourrait m'aider ?Un=(3n-2)/(n+1) pour tout entier naturel n.
-
mtschoon dernière édition par
@Mart1 , bonjour,
Si c'est seulement "conjecturer" (ce qui veut dire un "deviner"), tu calcules les premiers termes.
Bien sûr, cela n'est pas une démonstration.Pour faire une démonstration rigoureuse, tu calcules Un+1−UnU_{n+1}-U_nUn+1−Un et tu trouves le signe.
Sauf erreur, tu dois trouver
Un+1−Un=5(n+2)(n+1)U_{n+1}-U_n=\dfrac{5}{(n+2)(n+1)}Un+1−Un=(n+2)(n+1)5Tu en déduis signe et sens de variation de la suite.
-
Ce message a été supprimé !
-
@mtschoon
Mais comment je suis censé déduire le signe ???
-
mtschoon dernière édition par
@Mart1 ,
Si après calculs, tu as obtenu 5(n+2)(n+1)\dfrac{5}{(n+2)(n+1)}(n+2)(n+1)5
5>05\gt 05>0
n est un naturel de NNN donc n≥0n\ge 0n≥0 donc (n+1)>0(n+1)\gt 0(n+1)>0 et n+2>0n+2\gt 0n+2>0Le produit de 2 nombres strictement positifs est strictement positif donc (n+2)(n+1)>0(n+2)(n+1) \gt 0(n+2)(n+1)>0
Le quotient de 2 nombres strictement positifs est strictement positif donc 5(n+2)(n+1)>0\dfrac{5}{(n+2)(n+1)}\gt 0(n+2)(n+1)5>0
Conclusion : Pour tout nnn de NNN
Un+1−Un>0U_{n+1}-U_n\gt 0Un+1−Un>0 donc Un+1>UnU_{n+1}\gt U_nUn+1>UnTu tires la conclusion sur le sens de variation de la suite.