Les nombres complexe en maths
-
Wwahil953 dernière édition par
Bonjour,
Est-ce que quelqu’un peut m’aider à résoudre mon exercice de math sur lequel je n’y arrive pas merci d’avance les amis.
Énonce:On pose f(C) = racine carré de 3 cos t - sin t.
a. Déterminer A > 0 tel que / (t) = A cos(wt + ф).
b. Résoudre dans R l'équation f (t) = 1.
-
@wahil953 Bonjour,
Ecris f(C)f(C)f(C) sous la forme : f(C)=2(32cost−12sint)f(C)= 2(\dfrac{\sqrt3}{2}cost -\dfrac{1}{2}sint)f(C)=2(23cost−21sint)
Puis utilise la relation : cos(a+b)=....cos(a+b) = ....cos(a+b)=....
-
@Noemi merci d’avoir répondu mais pour la question b il faut faire quoi ?
-
Tu résous l'équation : 2cos(t+π6)=12 cos(t+\dfrac{\pi}{6})=12cos(t+6π)=1
soit cos(t+π6)=12cos(t+\dfrac{\pi}{6})=\dfrac{1}{2}cos(t+6π)=21.
-
@Noemi merci mais de où on trouve à mettre pie sur 6 dans le calcul ?
-
C'est le résultat de la question 1 :
cos(a+b)=cosacosb−sinasinbcos(a+b) = cos a cos b - sin a sinbcos(a+b)=cosacosb−sinasinb
et cos(π6)=32cos(\dfrac{\pi}{6}) = \dfrac{\sqrt3}{2}cos(6π)=23et sin(π6)=12sin(\dfrac{\pi}{6}) = \dfrac{1}{2}sin(6π)=21
-
@Noemi j’arrive vraiment pas à comprendre comme ça les 2 exercices est-ce que on peut insérer une photo sur laquelle tu pourrais m’expliquer stp ?
-
Tu veux insérer une photo de quoi ?
Tu as l'icône image.Pour la première question :
f(C)=2(32cost−12sint)f(C)= 2(\dfrac{\sqrt3}{2}cost -\dfrac{1}{2}sint)f(C)=2(23cost−21sint)
f(C)=2(cos(π6)cost−sin(π6)sint)f(C)= 2(cos(\dfrac{\pi}{6})cost -sin(\dfrac{\pi}{6})sint)f(C)=2(cos(6π)cost−sin(6π)sint)
f(C)=2cos(t+π6)f(C)= 2cos(t+\dfrac{\pi}{6})f(C)=2cos(t+6π)
-
@Noemi j’ai pensé à ce que tu insère une photo d’une feuille avec l’exercice dessus avec les explications ça serai peut être + simple que d’écrire à l’aide du clavier
-
Les scans ne sont pas autorisés sur ce forum.
De plus l'objectif principal de ce site et de proposer de l'aide et non de faire les exercices à votre place.
-
@Noemi hum d’accord je vois, je demande ps de réponse en général mais cette fois ci j’en aurai besoin si c’est possible j’ai fais tout les exercices sauf celui ci comme je bute dessus ça serai vraiment gentil de votre part
-
@Noemi on pourrai s’ajouter sur un autre réseau ? J’ai essayé de faire l’exercice et j’aimerai te l’envoyer pour que tu soulève mes erreurs et que tu puisses m’aider
-
Tu peux envoyer tes calculs et réponses.
-
@Noemi j’arrive pas à mettre l’image et ça ne fonctionne pas
-
Pour mettre la photo, utilise l'icône "image", tu as juste à faire un coller dans la partie grisée.
-
@Noemi j’essaye depuis mais ça ne fonctionne pas ou bien je n’y arrive pas
-
Peut-être que la photo est trop complexe. Diminue la taille.
-
@Noemi actuellement avec mon téléphone je n’y arrive pas et je n’ai pas de pc sous la main pour faire ça
-
Bonjour,
Comme je passe par là, je regarde cette longue discussion...
@wahil953 , je pense que tu as mal lu le début de l'énoncé que l'on t'a donné car ce f(C)f(C)f(C) n'a guère de sens.
Vu que la variable est ttt, il aurait fallu écrire :
f(t)=3cost−sintf(t)=\sqrt 3cost-sintf(t)=3cost−sintSi tu souhaites une explication générale pour le type de transformation demandée, tu peux éventuellement consulter cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=8NdfUiLaZAcCe qu'il faut retenir pour ce type d'exercice, pour transformer une expression de la forme acost+bsint :
il faut poser A=a2+b2\boxed{A=\sqrt{a^2+b^2}}A=a2+b2 puis mettre A en facteur.Dans ton exercice , a=3a=\sqrt 3a=3 et b=−1b=-1b=−1 donc
A=3)2+(−1)2=3+1=4=2A=\sqrt{\sqrt 3)^2+(-1)^2}=\sqrt{3+1}=\sqrt 4=2A=3)2+(−1)2=3+1=4=2
C'est pour cela que Noemi a mis 2 en facteur.
Bonne lecture éventuelle.
-
@mtschoon d’accord ça m’a aider à mieux comprendre ! Merci pour ton aide jeune chevalier sauveur venu à mon secours.
-
C'est bien @wahil953 si tu as mieux compris.
Pour maîtriser la méthode , je te conseille de
refaire seul la transformation de ton exercice et celle de l'exercice traité dans la vidéo.Pour ton exercice, j'espère que tu n'a spas eu de difficulté pour résoudre l'équation f(t)=1f(t)=1f(t)=1 et que tu as trouvé :
x=π6+2kπx=\dfrac{\pi}{6}+2k\pix=6π+2kπ avec k∈Zk\in Zk∈Z et x=−π2+2kπx=-\dfrac{\pi}{2}+2k\pix=−2π+2kπ avec k∈Zk\in Zk∈ZBon travail.