Probabilité et suites.


  • A

    Bonjour, je suis bloquée sur mon DM de maths spé en terminale… Voici l’énoncé :
    Si l’internaute gagne une partie, la probabilité qu’il gagne la partie suivante est égale à 2/5.
    Si l’internaute perd une partie, la probabilité qu’il perde la partie suivante est égale à 4/5.
    Pour tout entier naturel n, on désigne par G(n) l’évènement « l’internaute gagne la n-ième partie » et on note P(n) la probabilité de l’événement G(n).
    L’internaute gagne toujours la première partie donc P(1) = 1.

    1. Montrer que pour tout n entier naturel non nul, P(n+1) = 1/5p(n)*+1/5
      —> Pour ceci, grâce à la formule des proba totales, j’ai trouvé la réponse.
    2. a. Montrer que pour (u(n)) avec n appartenant à N est une suite geom. de raison 1/5 et de premier terme u(1) à préciser.
      —> Ici, j’ai utilisé U(n+1) = P(n+1) + 1/4 avec P(n+1) trouvé au dessus donc U(n+1) = 1/5P(n) + 1/20
      Avec q = 1/5
      b. Montrer que, pour tout n entier naturel non nul, P(n) = 3/4 * (1/5)^(n-1) +1/4

    Si quelqu’un pourrait m’aider ce serait vraiment gentil ahah, parce que je bloque et je ne vois vraiment pas pour cette dernière question… Merci.


  • mtschoon

    @anais_vlbn , bonjour,

    Je regarde ton énoncé.

    OK pour la première question.
    Tu aurais pu faire un arbre probabiliste pour éclairer l'énoncé.
    On obtient bien : P(n+1)=15P(n)+15P(n+1)=\dfrac{1}{5}P(n)+\dfrac{1}{5}P(n+1)=51P(n)+51

    Pour la seconde question, tu as dû oublier une partie de l'énoncé, on ne sait pas ce que représente (Un))(U_n))(Un)) ...

    Merci de préciser.


  • N
    Modérateurs

    @anais_vlbn Bonjour,

    Une erreur de signe dans l'énoncé.

    Une solution est donnée, voir exercice 2 : http://steteil2.free.fr/an2013/terms/DS03 cor.pdf


  • mtschoon

    Bonjour,

    Oui, l'énoncé de la seconde question de @anais_vlbn avait des problèmes...!