Généralités sur les fonctions : Domaine de définition de f et fog
-
Jjean marc dernière édition par Noemi
Bonsoir j'ai un exercice que j'ai réussi à faire certaines questions mais je n'arrive pas à faire la dernière question.
On donne deux fonctions f:R vers R qui à x on associe x+2/x+1( tout l'expression est au dénominateur) et g:R vers R qui à x on associe 2x/x-3 ( tout l'expression est au dénominateur)- détermine les ensembles de définition de : f, g ,f rond g , g rond f et f rond f et détermine l'expression de f rond f(x) pour les autres questions j'ai trouvé Df=R{-1}, Dg=R{3} , Df rond g= R{3;1} et Dg rond f=R{-1;2/√3;-2/√3}
mais je n'arrive pas à faire les deux dernières questions
- détermine les ensembles de définition de : f, g ,f rond g , g rond f et f rond f et détermine l'expression de f rond f(x) pour les autres questions j'ai trouvé Df=R{-1}, Dg=R{3} , Df rond g= R{3;1} et Dg rond f=R{-1;2/√3;-2/√3}
-
@jean-marc Bonjour,
Vérifie les calculs pour les domaines de définitions de fogfogfog et gofgofgof.
Pour l'expression, tu remplaces le xxx de la première fonction par l'expression de la deuxième fonction, puis tu détermines le domaine de définition.
Pour fogfogfog : 2xx−3+22xx−3+1=\dfrac{\dfrac{2x}{x-3}+2}{\dfrac{2x}{x-3}+1}=x−32x+1x−32x+2=
-
Jjean marc dernière édition par
@Noemi bonsoir
Pour les domaines de définition de f rond g on aura R{1;3} et pour g rond f on aura {-2;-1/2}
-
Une erreur pour le domaine de définition de gofgofgof.
-
@Noemi c'est plutôt -1 au lieu de -2
-
Exact.
-
@Noemi merci beaucoup
-
Tu as terminé l'exercice ?
-