Exercice dérivation incomplet
-
Bonsoir,
J'ai cet exercice à faire mais ne n'y arrive pas:Soit 𝑓^(0) ∶ 𝑥 ⟼ 1/𝑥−1.
Notons 𝑓^(1) la dérivée de 𝑓^(0) et, pour tout entier 𝑛 ≥ 1, 𝑓^(𝑛+1) la dérivée de 𝑓^(𝑛).- Déterminer l’expression de 𝑓^(𝑛), la 𝑛-ième dérivée de la fonction 𝑓.
- Soit 𝑔 ∶ 𝑥 ⟼ 2+𝑥/𝑥−1.
a) Déterminer deux réels 𝑎 et 𝑏 tels que pour tout réel 𝑥 ≠ 1, 𝑔(𝑥) = 𝑎 + 𝑏/𝑥−1.
b) Déterminer l’expression de 𝑔(𝑛), la 𝑛-ième dérivée de la fonction 𝑔
Le début de ma réponse:
-
On a a f^(0)=1/𝑥−1 et f^(1)=-1/(𝑥−1)²
Pour f^(𝑛) et f^(𝑛+1) je ne comprends pas bien. Faut-il juste remplacer 𝑥 par 𝑛 ? -
a) Pour trouver 𝑎 et 𝑏 je suis parvenu à 𝑔(𝑥) = 𝑎𝑥-𝑎+𝑏/𝑥−1 ce qui revient à résoudre l'équation 2+𝑥=𝑎𝑥-𝑎+𝑏. C'est ça ?
b) je n'ai pas trouvé
-
@nathan_n Bonsoir,
Pour la question 1. calcule f(2)f^{(2)}f(2) puis f(3)f^{(3)}f(3) puis tu en déduis f(n)f^{(n)}f(n)
Pour la question 2 . a) une méthode faire apparaitre x−1x-1x−1 au numérateur,
soit 2+xx−1=2+1−1+xx−1=x−1x−1+3x−1=....\dfrac{2+x}{x-1}= \dfrac{2+1-1+x}{x-1}= \dfrac{x-1}{x-1}+\dfrac{3}{x-1}= ....x−12+x=x−12+1−1+x=x−1x−1+x−13=....
b) Il faut utiliser le résultat de la question 1.
-
D'accord merci.
Donc si j'ai tout compris:-
f^(2)=-1/2 ; f^(3)=-1/4 donc f^(n)=-1/n
donc f^(n+1)=f^(n)'=-(-1)/n²=1/n² -
a) 2+x/x-1 = 3/x-1 donc ici b=3 et a=0
b) g(x)=3/(x-1)
donc g^(n)=g'(x)=-3/(x-1)²
-
-
Non,
-
f′(x)=−1(x−1)2f'(x) = \dfrac {-1}{(x-1)^2}f′(x)=(x−1)2−1
f′′(x)=2(x−1)3f''(x)= \dfrac{2}{(x-1)^3}f′′(x)=(x−1)32
f3(x)=−6(x−1)4f^{3}(x)= \dfrac{-6}{(x-1)^4}f3(x)=(x−1)4−6
Tu dois en déduire
fn(x)=.....f^{n}(x)= .....fn(x)=.....
.... -
2+xx−1=2+1−1+xx−1=x−1x−1+3x−1=1+3x−1\dfrac{2+x}{x-1}= \dfrac{2+1-1+x}{x-1}= \dfrac{x-1}{x-1}+\dfrac{3}{x-1}= 1+\dfrac{3}{x-1}x−12+x=x−12+1−1+x=x−1x−1+x−13=1+x−13
-
-
Ce que j'ai compris c'est que f^(n+1)=f'^(n) mais je ne comprends pourquoi le dénominateur augmente que d'un exposant. Pour dériver je fais la formule u'v-uv'/v² donc quand je passe de f'' à f^(3) je ne trouve pas (x-1)^3
Pour la question 2) g'(x)= -3/(x-1)² et ensuite c'est le même raisonnement que la question 1. non ?
-
Non fn+1f^{n+1}fn+1 n'est pas égal à fnf^{n}fn
Indique tes calculs, l'expression se simplifie.
J'ai utilisé la dérivée de 1u\dfrac{1}{u}u1, soit −u′u2\dfrac{-u'}{u^2}u2−u′Oui comme indiqué pour la question 2, il faut utiliser le principe du résultat obtenu à la question 1.
-
D'accord ça y est j'ai compris mon erreur (elle était dans mes calculs et dans la simplification !). Donc au dénominateur f^(n)=(1-x)^n+1 et je cherche pour le numérateur.
-
Le numérateur est (−1)n×n!(-1)^n\times n!(−1)n×n! vérifie.
-
Oui c'est bien ça. Je n'ai pas du tout pensé à la factorielle. J'étais parti sur -n*(n-1) mais du coup c'est exprimé par récurrence.
-
Tu peux résoudre la question 2. b).
-
Oui je suis en train de la chercher:
J'ai trouvé qu'au dénominateur g^(n)=(x-1)^n-1
et pour le numérateur j'ai vu qu'ils étaient tous des multiples de 3 : -3 ; 6 ; -18 mais je n'ai pas encore trouvé le lien.
-
Si tu isoles le 3, tu retrouves n!n!n!
-
Oui donc on a au numérateur (-1)^n-1*-3n!
-
(−1)n×3×n!(-1)^n\times3\times n!(−1)n×3×n!
-
Ah oui c'est écrit plus simplement.
Merci beaucoup pour toutes ces réponses et le temps passé pour me répondre. Bonne soirée.
-
C'est parfait si tu as tout compris.