Bloqué dans le calcul d'excercise fonction
-
Bonjour,
J'ai un exercice de math que je n'arrive pas à résoudre, pourriez vous m'aider ? Il s'agit de:- Soit h la fonction définie sur [1; +[par: h(x)=x-2√x.
a) Montrer que la fonction / admet une fonction réciproque définie sur l'intervalle [-1;+00[.
b) Résoudre dans [1;+00[ chacune des deux équations: (E): h(x)=0 ; (E₂): h(x)=3.
c) Montrer que h¨¹ est dérivable en 0 et en 3 puis calculer (h) (0) et(h')' (3).
d) Calculer h(x) pour tout x [-1;+∞[. e) Montrer que n'est dérivable sur]-1; +[ et définir (h')'.
Merci d'avance
-
@Fakhouri-Miloud Bonjour,
En quelle classe es-tu ?
Indique tes éléments de réponse et la question qui te pose problème.
As-tu étudié les variations de la fonction ?
-
Bonjour,
@Fakhouri-Miloud , piste pour démarrer , vu que tu sembles n'avoir rien trouvé...
a ) h(x)=x−2xh(x)=x-2\sqrt xh(x)=x−2x
Sur [1,+∞[[1,+\infty[[1,+∞[ , hhh est définie et dérivable
Après calcul et simplification , tu dois trouver
h′(x)=x−1xh'(x)=\dfrac{\sqrt x-1}{\sqrt x}h′(x)=xx−1Pour x=1x=1x=1, h′(x)=0h'(x)=0h′(x)=0
Pour x>1x\gt 1x>1, h′(x)>0h'(x)\gt 0h′(x)>0Tu peux faire le tableau de variation complet (avec les limites aux bornes de l'intervalle) de hhh sur [1,+∞[[1,+\infty[[1,+∞[.
Tu pourras déduire que hhh est définie, dérivable donc continue et strictement croissante de [1,+∞[[1,+\infty[[1,+∞[ vers [−1,+∞[[-1,+\infty[[−1,+∞[
hhh est donc une bijection de [1,+∞[[1,+\infty[[1,+∞[ vers [−1,+∞[[-1,+\infty[[−1,+∞[
hhh admet donc une bijection réciproque h−1h^{-1}h−1 de [−1,+∞[[-1,+\infty[[−1,+∞[ vers [1,+∞[[1,+\infty[[1,+∞[
L'expression de cette bijection réciproque ne semble pas être demandée à cette question.
Commence à faire tout cela et essaie de poursuivre.
Remarque : si tu as besoin d'aide pour les questions c) et d) tu devrais relire l'énoncé écrit et améliorer les écritures (car confus...)
-
@Fakhouri-Miloud , tu as dû te tromper de rubrique car ta question est "mathématiques"...pas "sciences physiques"
-
Merci à la modération pour le déplacement du topic.