Bloqué dans le calcul d'excercise fonction


  • Fakhouri Miloud

    Bonjour,
    J'ai un exercice de math que je n'arrive pas à résoudre, pourriez vous m'aider ? Il s'agit de:

    1. Soit h la fonction définie sur [1; +[par: h(x)=x-2√x.

    a) Montrer que la fonction / admet une fonction réciproque définie sur l'intervalle [-1;+00[.

    b) Résoudre dans [1;+00[ chacune des deux équations: (E): h(x)=0 ; (E₂): h(x)=3.

    c) Montrer que h¨¹ est dérivable en 0 et en 3 puis calculer (h) (0) et(h')' (3).

    d) Calculer h(x) pour tout x [-1;+∞[. e) Montrer que n'est dérivable sur]-1; +[ et définir (h')'.

    Merci d'avance


  • N
    Modérateurs

    @Fakhouri-Miloud Bonjour,

    En quelle classe es-tu ?
    Indique tes éléments de réponse et la question qui te pose problème.
    As-tu étudié les variations de la fonction ?


  • mtschoon

    Bonjour,

    @Fakhouri-Miloud , piste pour démarrer , vu que tu sembles n'avoir rien trouvé...

    a ) h(x)=x−2xh(x)=x-2\sqrt xh(x)=x2x
    Sur [1,+∞[[1,+\infty[[1,+[ , hhh est définie et dérivable
    Après calcul et simplification , tu dois trouver
    h′(x)=x−1xh'(x)=\dfrac{\sqrt x-1}{\sqrt x}h(x)=xx1

    Pour x=1x=1x=1, h′(x)=0h'(x)=0h(x)=0
    Pour x>1x\gt 1x>1, h′(x)>0h'(x)\gt 0h(x)>0

    Tu peux faire le tableau de variation complet (avec les limites aux bornes de l'intervalle) de hhh sur [1,+∞[[1,+\infty[[1,+[.

    Tu pourras déduire que hhh est définie, dérivable donc continue et strictement croissante de [1,+∞[[1,+\infty[[1,+[ vers [−1,+∞[[-1,+\infty[[1,+[

    hhh est donc une bijection de [1,+∞[[1,+\infty[[1,+[ vers [−1,+∞[[-1,+\infty[[1,+[

    hhh admet donc une bijection réciproque h−1h^{-1}h1 de [−1,+∞[[-1,+\infty[[1,+[ vers [1,+∞[[1,+\infty[[1,+[

    L'expression de cette bijection réciproque ne semble pas être demandée à cette question.

    Commence à faire tout cela et essaie de poursuivre.

    Remarque : si tu as besoin d'aide pour les questions c) et d) tu devrais relire l'énoncé écrit et améliorer les écritures (car confus...)


  • mtschoon

    @Fakhouri-Miloud , tu as dû te tromper de rubrique car ta question est "mathématiques"...pas "sciences physiques"


  • mtschoon

    Merci à la modération pour le déplacement du topic.


Se connecter pour répondre