Exercice probabilité


  • hiba_mrcnn

    Bonjour est-ce que quelqu’un pourrait m’aider

    Dans un lycée, 60% des élèves sont des filles.
    Lors d'une enquête réalisée par l'infirmière auprès des élèves, on apprend que 10% des filles et 15% des garçons sont dépendants au tabac.
    On choisit un élève de ce lycée au hasard.

    1. On note F « l'élève est une fille » et T « l'élève est dépendant au tabac ».
      a) Construire un arbre pondéré traduisant la situation.
      b) Calculer la probabilité que l'élève soit un garçon dépendant au tabac.
      c) Montrer que la probabilité que l'élève soit dépendant au tabac est égale à 0,12.
    2. L'enquête permet également de savoir que parmi les élèves dépendants au tabac, la moitié a un parent dépendant au tabac. Parmi les élèves non-fumeurs, 70% ont des parents non-fumeurs.
      On note P l'évènement « l'élève choisi a un parent dépendant au tabac ».
      a) Construire un nouvel arbre pondéré traduisant la situation.
      b) Calculer la probabilité que l'élève soit dépendant au tabac ainsi que ses parents.
      c) Calculer la probabilité que les parents de l'élève choisi soient non-fumeurs.

  • N
    Modérateurs

    @hiba_mrcnn Bonjour,

    Indique tes éléments de réponse et la question qui te pose problème.
    As-tu construit un arbre pondéré ?


  • mtschoon

    Bonjour,

    @hiba_mrcnn , si besoin , je te joins un arbre avec les données de l'énoncé, pour la première question.

    Notations :
    FFF : l'élève est une fille
    F‾\overline FF : l'élève est un garçon
    TTT : l'élève est dépendant au tabac.
    T‾\overline TT : l'élève n'est pas dépendant au tabac.

    arbreSimple.jpg
    Lorsque tu as compris l'arbre et les probabilités indiquées dessus , réponds aux questions.
    La question 1)c) te permet de savoir si tu as bien calculé.


  • mtschoon

    Bonjour,

    Je regarde la question 2 ) .

    J'aurais préféré qu'il soit écrit, pour plus de clarté, l'expression "la moitié a au moins un parent dépendant au tabac". plutôt que " la moitié a un parent dépendant au tabac".

    @hiba_mrcnn , je te mets l'abre pour la question 2 ) qui est celui de la question 1 ) complété avec PPP et P‾\overline PParbredeuxNiveaux.jpg

    Tu peux donner tes réponses si tu souhaites une vérification.


Se connecter pour répondre