continuité,derivabilité


  • FathimaLB

    Bonjour j'aurais besoins d'aide sur cette partie la de mon exercice (partie B)
    Si quelqu'un pourrait m'aider sa sera super merci d'avance pour votre aide.


  • N
    Modérateurs

    @FathimaLB Bonsoir,

    il faut écrire l'énoncé et indiquer la question qui te pose problème.


  • FathimaLB

    L'énoncé est : 𝑓 est la fonction définie sur ]−∞; −1[ ∪ ]−1; 1[ ∪ ]1; +∞[ par 𝑓(𝑥) = 𝑥3+2𝑥2.
    𝑥2−1

    1. Déterminer les limites de f aux bornes de son domaine de définition.
    2. Montrer que 𝑓′(𝑥) = 𝑥𝑔(𝑥) . (𝑥2−1)2
    3. En déduire le tableau de variations de 𝑓.
    4. Donner une équation de la tangente à la courbe de 𝑓 au point
      d’abscisse 2.

  • N
    Modérateurs

    @FathimaLB

    La fonction est-elle : f(x)=x3+2x2x2−1f(x) =\dfrac{x^3+2x^2}{x^2-1}f(x)=x21x3+2x2 ?

    Indique la question qui te pose problème et précise l'expression de g(x)g(x)g(x).


  • FathimaLB

    oui c'est bien cette fonction.
    Le soucis c'est que je ne sais pas comment démarrer l'exercice j'ai du mal a comprendre les questions.
    J'ai compris que pour la on doit trouver les limites en +l'infini et -L'infinie puis le reste je reste bloquer.
    Merci pour votre aide


  • N
    Modérateurs

    @FathimaLB

    Pour la première question, tu cherches les limites aux bornes du domaine de définition soit en −∞-\infty, -1, 1 et +∞+\infty+.


  • mtschoon

    Bonjour,

    @FathimaLB
    Pour la première question, tu cherches les limites comme l'indique l'énoncé.

    Es-tu sûr(e) de l'énoncé de la seconde question ?
    Tu as écrit "Montrer que 𝑓′(𝑥) = 𝑥𝑔(𝑥) . (𝑥2−1)2"
    Je pense que les "2" sont en exposant.

    En calculant la dérivée, sauf erreur, tu dois trouver :
    f′(x)=x(x3−3x−4)(x2−1)2f'(x)=\dfrac{x(x^3-3x-4)}{(x^2-1)^2}f(x)=(x21)2x(x33x4)

    J"aurais tendance à dire :
    Montrer que f′(x)=xg(x)(x2−1)2f'(x)=\dfrac{xg(x)}{(x^2-1)^2}f(x)=(x21)2xg(x) avec g(x)=x3−3x−4g(x)=x^3-3x-4g(x)=x33x4


  • mtschoon

    @FathimaLB , pour que tu puisses vérifier les limites aux bornes du domaine de définition que tu dois trouver, je t'indique les réponses.

    lim⁡x→−∞f(x)=−∞\displaystyle \lim_{x\to -\infty}f(x)=-\inftyxlimf(x)=

    lim⁡x→+∞f(x)=+∞\displaystyle \lim_{x\to +\infty}f(x)=+\inftyx+limf(x)=+

    lim⁡x→−1,x<−1f(x)=+∞\displaystyle \lim_{x\to -1, x\lt -1}f(x)=+\inftyx1,x<1limf(x)=+ (limite à gauche)

    lim⁡x→−1,x>−1f(x)=−∞\displaystyle \lim_{x\to -1, x\gt -1}f(x)=-\inftyx1,x>1limf(x)= (limite à droite)

    lim⁡x→1,x<1f(x)=−∞\displaystyle \lim_{x\to 1, x\lt 1}f(x)=-\inftyx1,x<1limf(x)= (limite à gauche)

    lim⁡x→1,x>1f(x)=−+∞\displaystyle \lim_{x\to 1, x\gt 1}f(x)=-+\inftyx1,x>1limf(x)=+ (limite à droite)

    Tout ceci est à démontrer.
    Reposte si tu n'y arrives pas.


  • B

    @mtschoon a dit dans continuité,derivabilité :

    Bonjour,

    @FathimaLB
    Pour la première question, tu cherches les limites comme l'indique l'énoncé.

    Es-tu sûr(e) de l'énoncé de la seconde question ?
    Tu as écrit "Montrer que 𝑓′(𝑥) = 𝑥𝑔(𝑥) . (𝑥2−1)2"
    Je pense que les "2" sont en exposant.

    En calculant la dérivée, sauf erreur, tu dois trouver :
    f′(x)=x(x4−3x−4)x2−1)2f'(x)=\dfrac{x(x^4-3x-4)}{x^2-1)^2}f(x)=x21)2x(x43x4)

    J"aurais tendance à dire :
    Montrer que f′(x)=xg(x)(x2−1)2f'(x)=\dfrac{xg(x)}{(x^2-1)^2}f(x)=(x21)2xg(x) avec g(x)=x2−3x−4g(x)=x^2-3x-4g(x)=x23x4
    Vérifie ton énoncé.

    Bonjour,

    Je pense que la dérivée est : f′(x)=x(x3−3x−4)(x2−1)2f'(x) = \frac{x(x^3 - 3x - 4)}{(x^2-1)^2} f(x)=(x21)2x(x33x4)

    et que donc g(x)=x3−3x−4g(x) =x^3 - 3x - 4g(x)=x33x4


  • mtschoon

    Bonjour,

    Black-jack, si tu parles de la parenthèse de gauche autour de x2−1)2x^2-1)^2x21)2 de mon premier message, je viens de la rajouter.

    Bonne journée.


  • B

    @mtschoon a dit dans continuité,derivabilité :

    Bonjour,

    Black-jack, si tu parles de la parenthèse de gauche autour de x2−1)2x^2-1)^2x21)2 de mon premier message, je viens de la rajouter.

    Bonne journée.

    Rebonjour,

    Non, je parlais du numérateur de f '(x) ... je pense que ton expression a une erreur sur la plus grande puissance de x..

    Pour moi, ce n'est pas x*(x^4 - ...) mais bien x*(x³ - ...)


  • mtschoon

    Oui, tout à fait, faute de frappe que je n'avais pas vu...(et pourtant j'avais le nez dessus)
    Merci, je modifie l'exposant.


Se connecter pour répondre