Bijection d'une fonction
-
Jjean marc dernière édition par
Bonsoir j'ai un exercice que j'ai commencé la première question où je suis bloqué.
Soit l'application f:R+ vers R+ qui à x on associe √x- demontre que f est une bijection. Soit f ¹ la bijection réciproque.
- calcul f-¹(2√2) et f-¹(5)
3 détermine l'application f-¹
Pour la première question. On sait que la fonction racines carrées admet une bijection de R+ vers R+ , alors f est bijective
-
@jean-marc Bonsoir,
Pour la question 2.
Quel est le réel positif tel que sa racine carrée soit égale à 222\sqrt222 ?
à 5 ?
-
@Noemi bonsoir.
Les nombres réels positif sont 8 et 25
-
Oui.
-
@Noemi bonjour
Maintenant et pour la troisième question
-
@Noemi
Excusez moi mais j'ai une autre question qui n'a rien à voir avec ça. Si par exemple on nous demande de résous par calculs une inéquation f(x)<g(x) sur un intervalle donné comment s'y prendre. j'ai l'habitude de résoudre des inéquation en utilisant leurs signe mais avec un intervalle donné je n'y arrive pas
-
@jean-marc Bonjour,
Ouvre un nouveau sujet et propose un exercice en indiquant tes éléments de réponse.
-
@Noemi ok
Mais et pour la troisième question là ?
-
Comment as-tu trouvé les réels à la question 2 ?
Transforme : y=xy= \sqrt xy=x.
-
@Noemi pour trouver ces réel j'ai poser f(x)=2√2 et f(x)=5 et j'ai résolu l'équation si on transforme y=√x on aura x=y²
-
Précise les conditions sur xxx donc sur yyy, puis tu écris l'application f−1f^{-1}f−1.
-
@Noemi
y doit est être positif
-
@jean-marc
Oui
-
@Noemi donc la fonction réciproque égal à x²
-
Oui
-
@Noemi merci beaucoup
-
Bonjour,
@jean-marc , je passe par là, je regarde.
Je ne sais pas ce que dit ton cours, mais je trouve que pour la première question (démontrer que f est une bijection), tu n'as rien fait...
Je te conseille d'expliquer.
La fonction fff définie par xxx-> x\sqrt xx est une fonction de référence connue.
C'est une application de R+R^+R+ vers R+R^+R+ : elle est définie, dérivable donc continue et strictement croissante de [0,+∞[[0,+\infty[[0,+∞[ vers [0,+∞[[0,+\infty[[0,+∞[.
Tu peux faire l'étude rapide, le tableau de variation ( et même la représentation graphique).
Tu peux déduire que , tout xxx de R+R^+R+ (départ) a une image (unique) dans R+R^+R+ (arrivée) et que réciproquement, tout yyy de R+R^+R+(arrivée) a un antécédent unique xxx dans R+R^+R+(départ).
Donc fff est une bijection de R+R^+R+ vers R+R^+R+Voir éventuellement :
https://homeomath2.imingo.net/biject.htm