Généralités sur les fonctions
-
MMaxime 174 dernière édition par
Bonsoir j'ai un exercice et j'ai besoin d'aide pour le terminer.
Soit l'application f de R{-5} vers R telle que f(x)=2x-3/(x+5).- démontre que f est injective
- résous dans R {-5} f(x)=2
- l'application f est t'elle surjective, bijective ? Justifie ta réponse
Réponse - démontrons que l'équation f(x)=y admet au plus une solution dans R{-5}
Quand je resous l'équation je trouve sauf erreur f(x)=5y+3/(2-y) donc on peut en déduire que f est injective - f(x)=2 équivaut à 2x-3=2x+10 quand je ramène tout d'un côté je trouve 0x ce que je ne comprends pas très bien
-
@Maxime-174 Bonsoir,
Pour la question 2, tu trouves 0x=130x=130x=13, donc l'équation f(x)=2f(x)=2f(x)=2 n' a pas de solution.
-
@Noemi
J'avais déjà donner quelques réponses- démontrons que l'équation f(x)=y admet au plus une solution dans R{-5}
Quand je resous l'équation je trouve sauf erreur f(x)=5y+3/(2-y) donc on peut en déduire que f est injective - f(x)=2 équivaut à 2x-3=2x+10 quand je ramène tout d'un côté je trouve 0x ce que je ne comprends pas très bien
- démontrons que l'équation f(x)=y admet au plus une solution dans R{-5}
-
Exact,
j'ai répondu pour la question 2. Tu peux en déduire les réponses à la question 3.
Pour la question 1, tu aurais pu démontrer que f(x1)=f(x2)f(x_1)=f(x_2)f(x1)=f(x2) implique x1=x2x_1=x_2x1=x2.
-
MMaxime 174 dernière édition par Maxime 174
@Noemi
Comme 2 n'a pas d'antécédents par f dans R privé de {-5} donc l'application f est ni surjective ni bijective
-
Exact.
-
@Noemi
Merci beaucoup à vous