projete orthogonal et calcul d angles
-
bonjour quelq un pourrait m aider s il vous plait
M, N, I sont trois points de l'espace. I' est le pro- jeté orthogonal de I sur la droite (MN) et l' se trouve entre lespoints M et N. On donne : MN=5, MI = 4 et MI' = 2.
a) Calculer MN-MI.
b) En déduire la mesure, en degré, de l'angle IMN.
c) Calculer la longueur NI. Arrondir au dixième.
j ai essayer de le faire mais je pense avoir faux pour le premier j ai juste fait 5 fois 4 et j ai trouvé 20 et le deuxieme je connais la formule mais je sais pas comment faire
merci d avanceScan mis en forme par la modération du site.
-
@fariss Bonjour,
Indique tes calculs.
Tu écris la relation et tu complètes les termes connus par leur valeur.
-
pour le petit a mn=5 et mi=4 donc mn fois mi=5 fois 4=20
pour le petit b puice que I' est le projeté orthogonal de I et I'=1/2 MN alors IMN est un triangle
équilateral donc l angle IMN=60 degrés ,pour le petit c j ai pas d idée
-
Bonjour,
@fariss ,
Revois tes explications du a) et du b)Théorème de la projection
MN→.MI→=MN×MI′=5×2=10\overrightarrow{MN}.\overrightarrow{MI}=MN\times MI'=5\times 2=10MN.MI=MN×MI′=5×2=10Pour le b), utilise la définition usuelle du produit scalaire
MN→.MI→=MN×MI×cosIMN^\overrightarrow{MN}.\overrightarrow{MI}=MN\times MI\times \cos{\widehat{IMN}}MN.MI=MN×MI×cosIMNTu remplaces les 3 quantités connues par leurs valeurs et tu déduis cosIMN^\cos{\widehat{IMN}}cosIMN puis IMN^\widehat{IMN}IMN qui vaut bien 606060°
-
@fariss ,
Pour le c), tu peux calculer II′II'II′ en prenant le sinus de IMI′^\widehat{IMI'}IMI′ dans le triangle IMI′IMI'IMI′
Connaissant II′II'II′ et I′NI'NI′N, avec le théorème de Pythagore dans le triangle rectangle II′NII'NII′N , tu obtiendras NI2NI^2NI2 puis NININI
-
ok merci
-
De rien @fariss .
Tu peux donner tes réponses au c) si tu souhaites une vérification.
-
Bonsoir j ai trouvé que le sinus de IMI'=30 degrés mais je comprend pas comment je peux trouver II'
-
@fariss Bonsoir,
IMN^=IMI′^=60\widehat{IMN}= \widehat{IMI'} = 60IMN=IMI′=60°
Quelle est l'expression de sin(IMI′^)sin(\widehat{IMI'})sin(IMI′) ?
-
Moi j avais fais sin IMI'=2/4=0.5 ASIN(0.5)=30
-
@fariss , tu fais des confusions
Dans le triangle rectangle IMI′IMI'IMI′ :
sinIMI′^=II′IMsin\widehat{IMI'}=\dfrac{II'}{IM}sinIMI′=IMII′ (côté opposé/hypothénuse)
et tu sais que sinIMI′^=sin60sin\widehat{IMI'}=sin60sinIMI′=sin60°=32\dfrac{\sqrt 3}{2}23
Tu dois pouvoir trouver II′II'II′
-
@fariss , bonjour,
Pour que tu puisses vérifier, je t'indique des résultats.
Sauf erreur, II′=23II'=2\sqrt 3II′=23 puis NI=21NI=\sqrt{21}NI=21
-
bonjour j ai bel et bien trouver que II'=2racine de 3 mais je me demandais comment je peux trouver IN si je connais qu une valeur dans le triangle rectangle
-
Avec les données de l'énoncé, tu peux calculer la distance I′NI'NI′N.
-
ah ok c est bon merci
-
@mtschoon j ai trouvé ces 2 donnés merci beacoup de votre aide
-
Parfait si tu as pu terminer l'exercice et trouver le résultat indiqué.
-
@fariss a dit dans projete orthogonal et calcul d angles :
@mtschoon j ai trouvé ces 2 donnés merci beacoup de votre aide.
C'est très bien @fariss .