Les vecteurs en seconde


  • medou coulibaly

    Exercice :
    Je bloque sur cet exercice j'ai besoin d'aide.
    Soient les deux vecteurs A = ( 1 , α, β ) et B= ( 2 , -3 , 4 ).
    Trouver α et β pour que le vecteur Α soit parallele à B puis déterminer le vecteur unitaire pour chacun des deux vecteurs.
    J'ai besoin d'aide svp pour cet exercice.


  • N
    Modérateurs

    @medou-coulibaly Bonjour, (Marque de politesse à ne pas oublier !)

    Utilise le cours, :
    Deux vecteurs sont colinéaires si ....


  • mtschoon

    Bonjour,

    @medou-coulibaly , comme te le dit @Noemi (modératrice), il ne faut pas oublier la formule de politesse (cela fait partie des consignes du forum).

    On doit parler de vecteurs "colinéaires" (ce sont les droites-supports des vecteurs qui sont "parallèles").

    Si tu as consulté ton cours, tu as dû voir qu'il faut chercher le réel kkk tel que A→=kB→\overrightarrow{A}=k\overrightarrow{B}A=kB , c'est à dire :
    {1=2kα=−3kβ=4k\begin{cases}1=2k\cr \alpha =-3k\cr \beta=4k\end{cases}1=2kα=3kβ=4k

    1=2k1=2k1=2k <=> k=12k=\dfrac{1}{2}k=21

    Tu remplaces kkk par 12\dfrac{1}{2}21 dans les deux autres équations et tu trouveras α\alphaα et β\betaβ

    Essaie de poursuivre.


  • mtschoon

    @medou-coulibaly , bonjour,

    J'espère que tu as trouvé les valeurs de α\alphaα et β\betaβ :
    α=−32\alpha=-\dfrac{3}{2}α=23 et β=2\beta=2β=2

    Dans un repère de l'espace, si l'on représente ces deux vecteurs à partir de l'origine du repère, ils sont portés par la même droite.
    Un vecteur U→\overrightarrow{U} U unitaire colinéaire à l'un est forcément vecteur unitaire colinéaire à l'autre.
    espace.jpg


  • mtschoon

    Par définition, un vecteur unitaire a pour norme 1

    En utilisant B→\overrightarrow{B}B par exemple, le vecteur unitaire colinéaire à B→\overrightarrow{B}B et de même sens sera :
    U→=(1∣∣B→∣∣)×B→\overrightarrow{U}=\biggr(\dfrac{1}{||\overrightarrow{B}||}\biggr)\times \overrightarrow{B}U=(B1)×B

    Pour trouver les coordonnées de U→\overrightarrow{U}U, il te suffira de diviser les coordonnées de B→\overrightarrow{B}B par ∣∣B→∣∣||\overrightarrow{B}||B

    Regarde ton cours pour calculer la norme d'un vecteur
    Rappel :
    Un vecteur V→\overrightarrow{V}V de coordonnées (a,b,c)(a,b,c)(a,b,c) a pour norme :
    ∣∣V→∣∣=a2+b2+c2||\overrightarrow{V}||=\sqrt{a^2+b^2+c^2}V=a2+b2+c2

    Remarque:
    Si tu voulais le vecteur unitaire colinéaire à B→\overrightarrow{B}B et de sens contraire, ce sera :

    −(1∣∣B→∣∣)×B→-\biggr(\dfrac{1}{||\overrightarrow{B}||}\biggr)\times \overrightarrow{B}(B1)×B

    Bons calculs.


  • medou coulibaly

    @mtschoon merci beaucoup madame je vais travailler dessus


  • mtschoon

    Bon travail @medou-coulibaly .


  • medou coulibaly

    @mtschoon ok merci beaucoup madame


Se connecter pour répondre