A proximité .....


  • R

    Bonjour tout le monde ,

    Besoin de vos lumières sur ce qui suit ...

    On considère un carré ABCD de coté a et on souhaite obtenir une aproximation de l'augmentation ou la diminution de l'aire lorsque le coté augmente ou diminue de h, h étan supposé très petit par rapport à a .

    a/ Soit f(a) l'aire du carr é de côté a et f(a+h) l'aire du carré de coté a+h.
    Calculer g(h)=f(a+h)-f(a). Indiquer une valeur approché de g(h) losqu'on néglige h² .

    b/ Utiliser le résultat ci-dessus pour indiquer une valeur approchée de l'aire d'un carré de coté 2,01 m puis de coté 0,995 m. Dans chaque cas, on précisera l'erreur commise ....

    Voilà pour le debut ... Pour la valeur approché de g(h) je trouve, g(h)=2ah qui doit je pense répondre à la première ...
    Pour la b/ je ne voie pas comment utiliser g(h) , je m'en remet donc à vous ...

    D'avance merci ... :rolling_eyes:


  • Zauctore

    Question 2 :

    on peut aussi écrire f(a + h) = f(a) + g(h) ;

    avec a = 2, f(2 + 0,01) = f(2) + g(0,01) et g(0,01) env= ...

    l'erreur commise est le terme négligé, non ?


  • R

    Alors là , comment en arrives tu as déduire que a=2 et h=0,01 ?

    Et que veulent ils dire par valeur approché , ayant la longueur du coté on a la valeur sure ...

    La en prenant f(2 + 0,01) je tombe sur un résultat de 4,04 , c'est ca !?


  • Zauctore

    h très petit : h env= 0.01

    imagine un exemple mieux choisi : donne une valeur raisonnablement approchée - et sans calculatrice - de l'aire d'un carré de côté a = 2,0099999999999999999999.


  • kanial
    Modérateurs

    SALUT,
    en fait on veut te faire utiliser la méthode d'approximation pour calculer ces aires, donc tu vas choisir a et h pour être dans les mêmes conditions que dans la question précédente, ici le plus évident est de prendre a=2m et h=0,01m. Ton résultat est le bon (tu as juste oublié les m), c'est le même principe pour le deuxième.


Se connecter pour répondre