Patron d'un prisme droit


  • Morgane Garreau

    Bonjour à tous et toutes
    Ma fille, qui est en 5ème, a cet exercice à faire pour mardi mais je m'arrache les cheveux depuis 3 jours pour réussir à tracer le pentagone sur le patron (il y a un angle droit, un côté de 5 cm et les 4 autres de 2 cm mais quelle est la démarche pour le construire ? ) ! y'a certainement un petit détail qui m'échappe mais impossible d'y arriver 😞
    J'espère que vous pourrez m'aider 🙂

    Sans titre 1.jpg


  • N
    Modérateurs

    @Morgane-Garreau Bonsoir,

    Une piste pour tracer la face du haut.
    Tracer le segment [AB][AB][AB] de 5 cm. Placer le point OOO au centre du segment puis tracer la perpendiculaire [Oz)[Oz)[Oz) au segment [AB][AB][AB] passant par le point OOO. Tracer ensuite la bissectrice des angles de 90° formés entre le segment et la bissectrice (AOz) et (BOz).
    A partir du points AAA tracer un arc de cercle de rayon 2 cm il coupe la bissectrice de (AOz) au point EEE
    A partir du points BBB tracer un arc de cercle de rayon 2 cm il coupe la bissectrice de (BOz) au point CCC
    A partir du point CCC ou DDD, tracer un arc de cercle de rayon 2 m, il coupe [Oz)[Oz)[Oz) en DDD.


  • Morgane Garreau

    @Noemi Merci !!! mais ça confirme ce que je pensais : ça me semble infaisable à son niveau car elle n'a jamais vu tout ça en cours 😞


  • N
    Modérateurs

    @Morgane-Garreau

    J'ai indiqué une méthode mathématiques avec une forme régulière. On peut faire une figure, juste avec une règle, en traçant le segment [AB][AB][AB] de 5 cm puis des segments de 2 cm éventuellement en utilisant des symétries.


  • Morgane Garreau

    Merci beaucoup pour votre aide 🙂


Se connecter pour répondre