Nombres premiers et diviseurs
-
Bonjour pouvez vous m'aider svp ?
Déterminer trois nombres premiers de la forme n^4 +m^4 où m et n désignent des entiers naturels.
Merci !
-
@momomo Bonjour,
C'est la seule question de l'exercice ?
As-tu testé des valeurs ?Exemple : 14+24=....1^4+2^4= ....14+24=....
-
Bonjour, oui c'est la seule question e l'exercice , j'ai trouvé 97,17 et 337 mais je ne sas pas comment justifier à part dire par tâtonnement je sais pas si je dois justifier avec de la congruence ...
-
La justification est-elle demandée ?
-
oui,elle est demandée
-
Tu dois justifier quoi ?
Que les nombres sont premiers ?
-
comment on a trouvé ces nombres
-
Tu indiques les calculs que tu as fait et comment tu as vérifié que le nombre final était premier.
-
Bonjour,
@momomo , je te fais une suggestion :
disposition pratique : faire un tableau à double entrée.En ligne, tu mets les valeurs naturelles de mmm : 0,1,2,3,...
En colonne, tu mets les valeurs naturelles de nnn : 0,1,2,3,...
Dans chaque case bleue tu mets la valeur de n4+m4n^4+m^4n4+m4Tu construis le nombre de cases suffisant pour obtenir 3 nombres premiers (en rouge dans le schéma joint)
Tu peux t'arrêter à m=3m=3m=3 et n=3n=3n=3, vu que tu as obtenu 3 nombres premiers (2,17,97)(2,17,97)(2,17,97)
S'il avait fallu 4 ou 5 nombres premiers, tu aurais dû faire un tableau plus grand.Ensuite pour chaque élément des cases bleues du tableau, tu fais les justifications demandées pour prouver "premier" ou "non premier" avec la méthode de ton choix.
000 et 111 ne sont pas premiers (voir cours).
222 est premier
Pour les autres valeurs strictement supérieures à 222, tu peux remarquer que lorsque nnn et mmm ont la même parité, n4+m4n^4+m^4n4+m4 est pair donc multiple de 222 donc non premier.
Il ne reste que les cas où nnn et mmm sont de parité différente à analyser