Dm aires entre deux courbes


  • A

    bonjour,
    j'ai besoin d'aide , j'ai réussi la première question mais j'ai besoin pour la suite.
    On a tracé sur le graphique ci-dessous Cf et Cg, les courbes représentatives de f et de g deux fonctions définies sur [-3;3] par :
    f(x)=-x**3+4x+4 et g(x)=-x²+8
    A et B sont les sommets de Cf
    Screenshot_20230401_140934_Gallery[1].jpg

    1. dresser le tableau de variation de f
    2. déterminer les valeurs exactes des abscisses A et B
    3. dresser le tableau de signe de f(x) selon les valeurs de x
    4. soit F une primitive de f sur l'intervalle [-3;3]. Déterminer et justifier sans cacul, les variation de F.
      5a) Justifier que Cf et Cg se coupent aux points d'abscisses en -2 et 1.
      5b) Déterminer l'aire A du domaine hachuré, en unité d'aire.
      5c)Vérifier votre résultat à la calculatrice
      5d) Sachant qu'une unité vaut 1.5cm sur l'axe des abscisses et 0.75 cm sur l'axe des ordonnées, déterminer A en cm²

  • mtschoon

    @Agnès-quintil, bonjour,

    Pour la question 2), vu que tu as étudié les variations de fff, tu as forcément les sommets de CfC_fCf
    Ce que l'énoncé appelle "sommets" sont les deux extréma sur {-3,3)
    Les abscisses des sommets doivent être −233-\dfrac{2\sqrt 3}{3}323 et 233\dfrac{2\sqrt 3}{3}323

    Désolée, je viens de voir que c'est la question 5)a) que je t'ai détaillée (car étant utile au calcul d'aire, j'ai pensé que c'était là ta difficulté , sans regarder les questions...)

    Je ne le supprime pas , car ça pourra toujours te servir.

    Question 5)a)

    f(x)=g(x)f(x)=g(x)f(x)=g(x) <=> −x3+4x+4=−x2+8-x^3+4x+4=-x^2+8x3+4x+4=x2+8

    En transposant et simplifiant, cela équivaut à :
    −x3+x2+4x−4=0-x^3+x^2+4x-4=0x3+x2+4x4=0

    Solution "évidente" x=1x=1x=1 car −1+1+4−4=0-1+1+4-4=01+1+44=0

    On peut donc mettre (x−1)(x-1)(x1) en facteur :
    (x−1)(ax2+bx+c)=0(x-1)(ax^2+bx+c)=0(x1)(ax2+bx+c)=0

    Par identification, tu trouves a,b,ca,b,ca,b,c tels que, pour tout xxx réel −x3+x2+4x−4=(x−1)(ax2+bx+c)-x^3+x^2+4x-4=(x-1)(ax^2+bx+c)x3+x2+4x4=(x1)(ax2+bx+c)

    Sauf erreur, après calculs,
    −x3+x2+4x−4=(x−1)(−x2+4)-x^3+x^2+4x-4=(x-1)(-x^2+4)x3+x2+4x4=(x1)(x2+4)

    −x3+x2+4x−4=(x−1)(2−x)(2+x)-x^3+x^2+4x-4=(x-1)(2-x)(2+x)x3+x2+4x4=(x1)(2x)(2+x)

    d'où :
    −x3+x2+4x−4=0-x^3+x^2+4x-4=0x3+x2+4x4=0 <=> x=1x=1x=1 ou x=−2x=-2x=2 oux=2x=2x=2


  • A

    merci pour votre aide à la question 2 . Je n'arrive pas à la question 3 car on nous demande de dresser le tableau de signe selon les valeurs de x


  • mtschoon

    @Agnès-quintil pour la question 3),

    Avec le tableau de variation de fff, tu as dû trouver que sur [−3,233][-3,\dfrac{2\sqrt3}{3}][3,323], f(x)>0f(x)\gt 0f(x)>0

    Par contre sur, [233,3][\dfrac{2\sqrt3}{3},3][323,3] , f(x)f(x)f(x) passe d'une valeur positive pour x=233x=\dfrac{2\sqrt3}{3}x=323 jusqu'à une valeur négative pour x=3x=3x=3

    Sur cette intervalle, vu que que tu ne peux pas trouver la valeur exacte qui annule f(x)f(x)f(x), utilise le Théorème des valeurs intermédiaires pour prouver l'existence d'une valeur α\alphaα telle que f(α)=0f(\alpha)=0f(α)=0

    Tu pourras donner éventuellement une valeur approchée de α\alphaα
    α≈2.4\alpha\approx 2.4α2.4

    Ainsi
    Sur [−3,α[[-3,\alpha[[3,α[ : f(x)>0f(x) \gt 0f(x)>0
    Pour x=αx=\alphax=α : f(x)=0f(x)=0f(x)=0
    Sur ]α,3]]\alpha,3]]α,3] : f(x)<0f(x)\lt 0f(x)<0

    Tu disposes ces résultats en tableau comme te le demande l'énoncé.


  • A

    merci pour votre aide


  • A

    Pour la question 3) j'ai trouver F(x)=-1/4x**4+2x²+4x mais je n'arrive pas à faire le tableau de variation


  • mtschoon

    @Agnès-quintil , je pense que c'est de la question 4) dont tu parles.
    "soit F une primitive de f sur l'intervalle [-3;3]. Déterminer et justifier sans cacul, les variation de F".

    Apparemment, dans cette question tu n'as pas à calculer une primitive. Elle est seulement nommée FFF (c'est à la question 5)b) qu'il faudra calculer les primitives).

    Regarde ton cours et fait le lien entre primitive, intégrale et aire algébrique "sous la courbe"(plus précisément entre la courbe et l'axe des abscisses).

    Pour xxx variant de −3-33 à α\alphaα , cette aire algébrique augmente car la courbe est au dessus de l'axe des abscisses : à partir de α\alphaα, elle diminue par la courbe passe en dessous de l'axe des abscisses.


  • A

    j'ai regardé et je ne voit pas de lien


  • A

    on sait que x est positive sur [-3; 2.4] car la courbe Cf est au dessus de l'axe des abscisse donc F est positif donc croissante. Et sur [2.4;3] , x est négative donc la courbe Cf est en dessous de l'axe des abscisses donc F est négative donc décroissante .


  • mtschoon

    @Agnès-quintil ,

    Attention. Tu confonds xxx et f(x)f(x)f(x)

    Pour faire court , soit FFF la primitive de fff qui s'annule pour x=−3x=-3x=3

    F(x)=∫−3xf(t)dtF(x)=\int_{-3}^x f(t)dtF(x)=3xf(t)dt

    Graphiquement cette intégrale (qui vaut F(x)F(x)F(x) ) , en unités d'aire , représente l'aire "algébrique" (c'est à dire positive ou négative) de la zone comprise entre la courbe et l'axe des abscisses , les abscisses variant entre −3-33 et xxx .

    Lorsque xxx varie de −3-33 à α\alphaα, cette aire est positive (car f(x)f(x)f(x) est positive) et prend des valeurs qui augmentent mais à partir de α\alphaα elle diminue car f(x) prend des valeurs négatives.

    Ce n'est pas simple à expliquer ...

    Je te mets un lien qui va peut-êtyer t'éclairer.
    https://mathscolbert.pagesperso-orange.fr/taleS/Cours/ch8/integrales.pdf


  • A

    comment ça se fait que F s'annule en -3


  • mtschoon

    @Agnès-quintil

    @Agnès-quintil a dit dans Dm aires entre deux courbes :

    comment ça se fait que F s'annule en -3

    Ceci est seulement un cas !

    Une fonction fff a une infinité de primitives ( pense à la constante).

    Vu que tu dis que tu n'as rien sur ce sujet dans ton cours (ce qui est surprenant, vu l'énoncé proposé) , pour "tenter" de te faire comprendre le lien entre Primitive, Intégrale et aire, j'ai choisi le cas simple de la primitive de fff qui s'annule au début de l'intervalle d'étude, c'est à dire pour −3-33.

    ∫−3xf(t)dt=[F(t)]−3x=F(x)−F(−3)=F(x)−0=F(x)\int_{-3}^xf(t)dt=\biggr[F(t)\biggr]_{-3}^x=F(x)-F(-3)=F(x)-0=F(x)3xf(t)dt=[F(t)]3x=F(x)F(3)=F(x)0=F(x)


  • A

    car j'aurai dit que de [-3;-2.4] , F(x) serait décroissant car x est dans le négatif . Sur [-2.4;2.4], F(x) serait croissant car x dans le positif et sur [2.4;3] , F(x) serait décroissant car x est dans le négatif


  • mtschoon

    @Agnès-quintil ,

    Ce n'est pas le signe de xxx qui compte, c'est le signe de f(x)f(x)f(x)


  • A

    donc vu que f(x) est positif sur [-3;2.4] donc F(x) est croissant ou non


  • mtschoon

    Ce message a été supprimé !

  • mtschoon

    @Agnès-quintil ,

    FFF est croissante quand xxx varie de -3 à α\alphaα et FFF est décroissante quand xxx varie de α\alphaα à 333


  • A

    ah ok . Merci pour votre aide


  • A

    j'ai réussi la question 5b) mais je n'arrive pas à la question 5d)


  • mtschoon

    @Agnès-quintil ,

    L'unité d'aire (UA)(UA)(UA) sur un graphique est déterminée par le rectangle unitaire formé sur les axes.

    Si sur l'axe des abscisses 111 correspond à 1.5cm1.5 cm 1.5cm et si sur l'axe des ordonnées 111 correspond à 0.75cm0.75cm0.75cm :
    1UA=(1.5×0.75)cm²=1.125 cm²1UA= (1.5\times 0.75) cm²=1.125\ cm²1UA=(1.5×0.75)cm²=1.125 cm²
    donc l'aire AAA (en unités d'aire) vaudra (A×1.125)cm2(A\times 1.125) cm^2(A×1.125)cm2


  • A

    bonjour,
    merci pour votre aide


  • mtschoon

    De rien @Agnès-quintil , et bon DM.


Se connecter pour répondre