Calcul périmètre chien


  • S

    Bonjour,
    J'ai besoin de votre aide. Mon fils a un devoir maison. Il faut calculer le périmètre du chien qui est représenté d'une manière géométrique. J'ai besoin de votre aide car je ne trouve pas les dimensions qui sont en bleues sur l'image.
    Merci d'avance pour votre aide.

    Scan supprimé par la modération du site.


  • N
    Modérateurs

    @sangoflo Bonjour,

    Attention vous ne respectez pas le règlement du forum.
    Le scan ou un lien de l'énoncé de l'exercice est interdit sur ce forum. Seuls les scans de schémas, graphiques ou figures sont autorisés.
    Écrivez le texte et laissez juste le schéma. Vous obtiendrez alors des pistes de résolution.

    Le scan va être supprimé par la modération du site.


  • S

    @Noemi désolé je n'avais pas lu les modalitéschien.jpeg d'un post.
    Est ce que l'image comme cela vous conviendrait ?


  • N
    Modérateurs

    @sangoflo

    C'est parfait pour l'image. Votre enfant est en 5 ème, 6 ème ?


  • S

    @Noemi en 6e


  • N
    Modérateurs

    @sangoflo

    N'oubliez pas d'écrire la question et les indications.

    Une piste : réaliser le schéma à l'échelle 1.


  • S

    @Noemi La question est en haut du post...
    Il me manque des mesures pour le reproduite à l'échelle 1. Je ne vois pas comment je peux faire pour trouver les mesures qui manquent.


  • B

    @sangoflo a dit dans Calcul périmètre chien :

    @Noemi La question est en haut du post...
    Il me manque des mesures pour le reproduite à l'échelle 1. Je ne vois pas comment je peux faire pour trouver les mesures qui manquent.

    Bonjour,

    Aide pour la ligne bleue oblique à droite du dessin.

    Essaie de comprendre ce que j'ai fait (et vérifie mes calculs car je suis souvent distrait).

    Sans titre.png


  • S

    @Black-Jack Merci beaucoup tu coup il faut appliquer un théorème ? Le soucis c'est que mon fils en 6e n'a pas appris encore Pythagore et Thalès
    Par contre les mesure à gauche c'est un grand mystère pour moi. Je ne vois pas comment faire


  • mtschoon

    Bonjour,

    @sangoflo , je viens de consulter le programme de la classe de 6ème, et je ne vois pas de théorèmes permettant de faire des calculs pour trouver "mathématiquement" les valeurs utiles pour trouver périmètre et aire...

    Voir le programme de 6ème :
    https://www.magicmaman.com/,le-programme-de-mathematiques-de-6eme,94,1472.asp

    Je me demande si le travail demandé ne consisterait pas à refaire la figure en respectant le mieux possible (!) les mesures indiquées (avec double-décimètre, compas,...).

    Et ensuite, mesurer en centimètres, le mieux possible(!), les longueurs utiles pour répondre aux questions (en cm pour le périmètre et en cm² pour l'aire).

    Pour pouvoir utiliser la trigonométrie, Thalès, Pythagore, et faire vraiment des calculs exacts, il faudrait être en classe de 4ème/3ème...


  • B

    Rebonjour,

    Si on ne connaît pas les "théorèmes" en question, on ne peut pas non plus, par exemple calculer le "tour d'oreille" du chien.

    Il me semble en outre, que sauf distraction de ma part, il y a une impossibilité de dessiner le chien à l'échelle, à partir des cotes données.
    Il en manque au moins une.
    On peut dessiner le corps à part et la tête à part ... mais pour les relier, il manque une cote qui permettrait de déterminer les 2 lignes verticales en bleu sur la gauche du dessin.

    Si quelqu'un veut vérifier ...


  • mtschoon

    Rebonjour,

    Je me demande si le segment ( à tracer) allant de la base de la tête à la base de la queue ne serait pas parallèle au segment "horizontale" de 8.6cm (dos du chien).

    On est loin des mathématiques !


  • N
    Modérateurs

    @mtschoon Bonjour,

    C'est la supposition que j'ai faite pour tracer la figure à l'échelle 1.


  • mtschoon

    @Noemi , bonjour,

    @Noemi a dit dans Calcul périmètre chien :

    C'est la supposition que j'ai faite pour tracer la figure à l'échelle 1.

    Je pense comme toi.

    On ne peut faire que de "l'à peu près."..


  • B

    @mtschoon a dit dans Calcul périmètre chien :

    Rebonjour,

    Je me demande si le segment allant de la base de la tête à la base de la queue ne serait pas parallèle au segment "horizontale" de 8.6cm (dos du chien).

    On est loin des mathématiques !

    Bonjour,

    Pas compris.

    Pour moi, rien dans les cotes ne permet de situer la tête du chien (en vertical) par rapport à son corps.

    On ne peut pas non plus situer la position de la queue sur l'arrière oblique ... mais cela n'influence pas le périmètre, contrairement à la position de la tête par rapport au corps.

    Sans titre.png


  • mtschoon

    Bonjour,

    Je suppose que la modération supprimera l'énoncé scanné comme c'est indiqué.


  • mtschoon

    Bonsoir,
    Merci à la modération pour ses efforts pour que les consignes du forum soient appliquées.


Se connecter pour répondre