Implication entre deux evements


  • R

    Bonjour à tous, J'ai récemment été confronté à une question concernant la relation d'implication entre deux événements, et cela m'a quelque peu confondu. On dit souvent qu'un événement A implique un événement B, ce qui signifie que A est inclus dans B. Cependant, en y réfléchissant, il me semble que si A se réalise, alors B se réalise également, ce qui impliquerait que B est inclus dans A. Je souhaiterais avoir une clarification sur cette notion.


  • N
    Modérateurs


  • mtschoon

    Bonjour,
    En logique, on parle en principe de "propositions"

    Vu que tu parles d'évènements" je me demande si ta question n'est pas relative aux dénombrements / probabilités

    Si ça peut t'éclairer, je te donne un exemple très simple.

    Soit une urne contenant 202020 boules :
    121212 sont jaunes unies
    555 sont blanches rayées
    333 sont blanches unies

    Expérience aléatoire : choisir une boule dans l'urne
    12+5+3=2012+5+3=2012+5+3=20
    Il y a donc (201){20}\choose{1}(120), c'est à dire 202020, éventualités.
    en appelant Ω\OmegaΩ l'univers : card(Ω)=20card(\Omega)=20card(Ω)=20

    Soit AAA l'évènement : choisir une boule rayée.
    card(A)=5card(A)=5card(A)=5

    Soit BBB l'évènement : choisir une boule banche.
    card(B)=5+3=8card(B)= 5+3=8card(B)=5+3=8

    Les boules rayées font partie des boules blanches: A⊂BA\subset BAB
    forcément card(A)≤card(B)card(A)\le card(B)card(A)card(B) c'est à dire 5≤85\le 858
    Si on choisit une boule rayée, alors , cette boule est blanche: A⇒BA \Rightarrow BAB

    Par contre :
    B⊂AB\subset ABA et B⇒AB \Rightarrow ABA sont FAUX, car si l'on choisit une boule blanche, cette boule n'est pas forcément rayée.
    card(B)≤card(A)card(B)\le card(A) card(B)card(A) <=> 8≤58\le 585 : FAUX

    Bonne réflexion.

    Remarque :
    Si la notation cardcardcard (abrévation de "cardinal") ne t'ai pas habituelle: cela veut dire "nombre d'éléments" (pour un ensemble fini, bien sûr)


Se connecter pour répondre