Exercice: Application du produit scalaire


  • E

    Bonjour, pouvez-vous m'aider s'il vous plaît à cet exercice :

    Cercle d'Apollonius:
    Dans le plan muni d'un repère orthonormé, on considère les points A(−2;1) et B(2;5). On cherche à déterminer le lieu L des points M distincts de B tels que MA / MB​=3.

    Partie A :

    1. Montrer que M∈L si et seulement si (MA−3MB)⋅(MA+3MB)=0.
      Pour la question 1 par exemple je n'ai pas compris, est-ce que montrer que M appartient à L revient à transformer (MA−3MB)⋅(MA+3MB)=0 en MA / MB​=3
    2. Trouvons deux points particuliers. a. Quelles sont les coordonnées du point I défini par IA−3IB=0 ?
      b. Même question pour le point J défini par JA+3JB=0.
    3. En déduire que M∈L si et seulement si MI⋅MJ=0.
    4. Déterminer L et le construire.
      Partie B : Dans cette partie, on note (x;y) les coordonnées du point M.
    5. Écrire les longueurs MA et MB en fonction de x et de y.
    6. Justifier que M∈L si et seulement si x²+y²−5x−11y+32=0.
    7. En déduire la nature du lieu L et ses éléments caractéristiques.
      Merci d'avance

  • mtschoon

    @Elène , bonjour,

    Piste pour la question 1), avec ce que tu indiques.

    Je pense que tu parles de vecteurs (?), vu le titre.

    (MA→−3MB→)⋅(MA→+3MB→)=0(\overrightarrow{MA}−3\overrightarrow{MB})⋅(\overrightarrow{MA}+3\overrightarrow{MB})=0 (MA3MB)(MA+3MB)=0
    Par identité remarquable , cela équivaut à MA→2−9MB→2=0\overrightarrow{MA}^2−9\overrightarrow{MB}^2=0MA29MB2=0
    La carré d'un vecteur étant égal au carré de sa norme :
    MA2−9MB2=0MA^2-9MB^2=0MA29MB2=0 <=> MA2=9MB2MA^2=9MB^2MA2=9MB2
    Pour M≠BM\ne BM=B , cela équivaut à :
    MA2MB2=9\dfrac{MA^2}{MB^2}=9MB2MA2=9 <=> MAMB=3\dfrac{MA}{MB}=3MBMA=3 <=> M∈LM\in LML


  • E

    @mtschoon Merci beaucoup, j'avais trouvé ça aussi mais je sais pas si ça suffit pour démontrer que M appartient à L.


  • mtschoon

    @Elène a dit dans Exercice: Application du produit scalaire :

    L des points M distincts de B tels que MA / MB​=3.

    Oui, vu la définition de L.

    Il faut que tu rédiges bien avec des équivalences logiques.

    M∈LM\in LML<=> MAMB=3\dfrac{MA}{MB}=3MBMA=3 <=> (MA→−3MB→)(MA→+3MB→)=0(\overrightarrow{MA}-3\overrightarrow{MB})(\overrightarrow{MA}+3\overrightarrow{MB})=0(MA3MB)(MA+3MB)=0


  • E

    D'accord, merci beaucoup !!
    je pourrai revenir vers vous pour la question 2 ?


  • mtschoon

    @Elène , suivant notre présence, moi ou un(e) autre aidant(e) te répondra.


  • E

    a. Quelles sont les coordonnées du point I défini par IA−3IB=0
    pour répondre à cette question je dois résoudre IA−3IB=0 ?


  • B

    Bonjour,

    B

    A(-2;1)
    B(2;5)
    M(X;Y)

    MA² = (X+2)²+(Y-1)²
    MB² = (X-2)²+(Y-5)²

    MA/MB = 3 --> MA²/MB² = 9
    MA² = 9 MB²

    (X+2)²+(Y-1)² = 9*[(X-2)²+(Y-5)²]

    On développe et simplifie et on arrive à : X² + Y² - 5Y - 11Y + 32 = 0

    Qui peut aussi s'écrire : (X−2,5)2+(Y−5,5)2=(4,5)2(X-2,5)^2 + (Y-5,5)^2 =( \sqrt{4,5})^2(X2,5)2+(Y5,5)2=(4,5)2

    Et donc ...


  • M

    Ce message a été supprimé !

  • E

    @Black-Jack a dit dans Exercice: Application du produit scalaire :

    (X−2,5)2+(Y−5,5)2=(4,5​)2

    Je dois résoudre cette équation pour trouver X et Y ?


  • mtschoon

    Bonjour,

    Pour la question 2) (en vecteurs ) partie A

    Je lis dans l'énoncé :
    a. Quelles sont les coordonnées du point I défini par IA−3IB=0 ?
    b. Même question pour le point J défini par JA+3JB=0

    Je pense que Black_Jack n'a pas vu cette question 2) de la partie A.
    Tu pourras utiliser ses pistes pour la partie B.


  • E

    Excusez-moi, je ne comprends pas ce qui vous fait dire ça.


  • mtschoon

    @Elène ,

    Je te démarre cette question 2) de la partie A
    Soit I(x,y)I(x,y)I(x,y)
    IA→\overrightarrow{IA}IA a pour coordonnées (−2−x,1−y)(-2-x,1-y)(2x,1y)
    IB→\overrightarrow{IB}IB a pour coordonnées (2−x,5−y)(2-x,5-y)(2x,5y)

    L'égalité IA→−3IB→=0→\overrightarrow{IA}-3\overrightarrow{IB}=\overrightarrow{0}IA3IB=0 se décompose en égalité des abscisses et égalité des ordonnées :
    (−2−x)−3(2−x)=0(-2-x)-3(2-x)=0(2x)3(2x)=0
    (1−y)−3(5−y)=0(1-y)-3(5-y)=0(1y)3(5y)=0

    La première égalité te donnera xxx abscisse de III
    La seconde égalité te donnera yyy ordonnée de III

    Tu pratiques pareil pour trouver les coordonnées de JJJ


  • E

    Merci beaucoup! pour X j'ai trouvé 4 et pour y j'ai trouvé 7 c'est bien ça ?


  • mtschoon

    Oui @Elène , c'est bien ça.


  • E

    Et pour J je trouve que x = 1 et y = 4 ?


  • mtschoon

    C'est bon @Elène


  • E

    Merci beaucoup!! et désolé du dérangement, est-ce que pour la question 3 je dois procéder de la même façon que pour la 1 ?


  • mtschoon

    @Elène ,

    Pour la 3) tu utilises la propriété caractéristique trouvée à la 1), dans laquelle tu transformes MA→\overrightarrow{MA}MA et MB→\overrightarrow{MB}MB avec la relation de Chasles (pour faire intervenir III et JJJ)


  • E

    Je n'ai pas compris à quoi correspond la caractéristique trouver à la question à 1 puisqu'on a juste démontré que le produit scalaire est égal à MA/MB = 3


  • N
    Modérateurs

    @Elène Bonsoir,

    Pour la question 3, utilise la relation de Chasles en introduisant les points III et JJJ dans la relation de la question 1.


  • E

    @mtschoon a dit dans Exercice: Application du produit scalaire :

    (MA−3MB)(MA+3MB)

    Vous parlez de cette relation ?


  • M

    @Noemi Bonsoir, mais en quoi peut-on utiliser la relation de Charles? Je n'y vois vraiment aucun moyen et je ne comprend pas vraiment votre affirmation..


  • N
    Modérateurs

    @Elène
    A partir de la relation :
    (MA→−3MB→)⋅(MA→+3MB→)=0(\overrightarrow{MA}−3\overrightarrow{MB})⋅(\overrightarrow{MA}+3\overrightarrow{MB})=0(MA3MB)(MA+3MB)=0
    (MI→+IA→−3MI→−3IB→)⋅(MJ→+JA→+3MJ→+3JB→)=0(\overrightarrow{MI}+\overrightarrow {IA}−3\overrightarrow{MI}-3\overrightarrow{IB})⋅(\overrightarrow{MJ}+\overrightarrow{JA}+3\overrightarrow{MJ}+3\overrightarrow{JB})=0(MI+IA3MI3IB)(MJ+JA+3MJ+3JB)=0
    Simplifie cette expression en utilisant la question 2.


  • M

    @Noemi Et ces vecteurs on doit les remplacer par leurs coordonnées afin de simplifier?


  • N
    Modérateurs

    @Marionitte

    Non simplifie directement l'expression.


  • M

    @Noemi Daccord mercii je vais essayer et je vous dirai si ce que j'obtiens convient


  • M

    @Noemi Après avoir essayer de simplifier, j'ai obtenu une longue série de vecteurs mais après sa je suis bloquée, par exemple j'obtiens un moment MI×MJ mais que faire avec sa?


  • N
    Modérateurs

    @Marionitte

    Pour la question 3, tu dois démontrer que MI→.MJ→=0\overrightarrow{MI}.\overrightarrow{MJ}=0MI.MJ=0

    La relation:
    (MI→+IA→−3MI→−3IB→)⋅(MJ→+JA→+3MJ→+3JB→)=0(\overrightarrow{MI}+\overrightarrow {IA}−3\overrightarrow{MI}-3\overrightarrow{IB})⋅(\overrightarrow{MJ}+\overrightarrow{JA}+3\overrightarrow{MJ}+3\overrightarrow{JB})=0(MI+IA3MI3IB)(MJ+JA+3MJ+3JB)=0
    devient

    (MI→−3MI→)⋅(MJ→+3MJ→)=0(\overrightarrow{MI}−3\overrightarrow{MI})⋅(\overrightarrow{MJ}+3\overrightarrow{MJ})=0(MI3MI)(MJ+3MJ)=0
    si tu simplifies
    ....


  • M

    @Noemi Je suis vraiment vraiment désolé mais je ne comprend pas comment faite vous pour passer de (MI+IA-3MI-3IB)•(MJ+JA+3MJ+3JB) à cette petite expression que vous avez écrite?


  • N
    Modérateurs

    @Marionitte

    J'utilise les résultats de la question 2 :
    IA→−3IB→=0\overrightarrow {IA}-3\overrightarrow{IB}=0IA3IB=0 et
    JA→+3JB→=0\overrightarrow{JA}+3\overrightarrow{JB}=0JA+3JB=0


  • M

    @Noemi Ahhh je comprend merciii je vais réessayer cette fois ci


  • M

    @Noemi Je simplifie et trouve sa:
    MI×MJ+MI×3MJ-3MI×MJ-3MI×3MJ

    Mais c'était justement la question que je vous ai posée tout à l'heure: MI×MJ? Comment le résoudre??


  • mtschoon

    Re-bonsoir @Elène /@Marionitte

    Il y a tout ce qu'il faut pour répondre à la 3)

    @Noemi a dit dans Exercice: Application du produit scalaire :

    Pour la question 3, tu dois démontrer que MI→.MJ→=0\overrightarrow{MI}.\overrightarrow{MJ}=0MI.MJ=0

    La relation:
    (MI→+IA→−3MI→−3IB→)⋅(MJ→+JA→+3MJ→+3JB→)=0(\overrightarrow{MI}+\overrightarrow {IA}−3\overrightarrow{MI}-3\overrightarrow{IB})⋅(\overrightarrow{MJ}+\overrightarrow{JA}+3\overrightarrow{MJ}+3\overrightarrow{JB})=0(MI+IA3MI3IB)(MJ+JA+3MJ+3JB)=0
    devient

    (MI→−3MI→)⋅(MJ→+3MJ→)=0(\overrightarrow{MI}−3\overrightarrow{MI})⋅(\overrightarrow{MJ}+3\overrightarrow{MJ})=0(MI3MI)(MJ+3MJ)=0

    Je complète un peu :

    MI→−3MI→=−2MI→\overrightarrow{MI}-3\overrightarrow{MI}=-2\overrightarrow{MI}MI3MI=2MI
    MJ→+3MJ→=4MI→\overrightarrow{MJ}+3\overrightarrow{MJ}=4\overrightarrow{MI}MJ+3MJ=4MI

    DONC, la relation de la question 1) équivaut à :
    (−2MI→).(4MJ→)=0(-2\overrightarrow{MI}).(4\overrightarrow{MJ})=0(2MI).(4MJ)=0

    A terminer pour trouver MI→.MJ→=0\overrightarrow{MI}.\overrightarrow{MJ}=0MI.MJ=0


Se connecter pour répondre