Problème sur fonction paramétrique
-
MMichelle dernière édition par
Soit la fonction fm(x) =(e^mx/(1-2e^(-mx)))
1- étude en fonction de m les variations de fm
2- calcul des branches infinies de la courbe (Cm)
-
@Michelle Bonjour, (Marque de politesse à ne pas oublier !!)
As-tu calculé la dérivée ?
-
@Noemi oui désolée, j'avais repris le message et j'ai oublié de demander. Je vous en prie je veux pouvoir comparer mon travail à ce qui est réellement. Oui j'ai calculé la dérivée
-
@Noemi merci de bien vouloir m'aider, en faisant la dérivée j'ai trouvé f'm(x) = (m(e^mx-4)/(1-2e^(-mx)))
-
Pour la dérivée, il manque le carré au dénominateur.
La dérivée s'annule pour m=0m=0m=0, étudie les cas m=0m=0m=0, m<0m\lt0m<0 et m>0m\gt0m>0.
-
@Noemi oui je l'ai omis, merci
-
@Noemi ok c'est noté
-
@Michelle
N'oublie pas de déterminer le domaine de définition de la fonction.
-
@Noemi c'est fait et j'ai constaté que pour m inférieur et supérieur à zéro, la fonction est croissante
-
@Michelle s'il vous plaît, pour ceci c'est bon, merci pour l'aide j'ai compris ce qui n'allait pas
-
BBlack-Jack dernière édition par Black-Jack
@Michelle a dit dans Problème sur fonction paramétrique :
@Noemi c'est fait et j'ai constaté que pour m inférieur et supérieur à zéro, la fonction est croissante
Bonjour,
J'ai bien peur que ce soit un peu plus compliqué que cela.
Par exemple pour m < 0, je trouve ceci :
fm'(x) < 0 pour x dans ]-oo ; 2.ln(2)/m[ --> fm est décroissante.
fm'(x) = 0 pour x = 2.ln(2)/m
fm'(x) > 0 pour x dans ]2.ln(2)/m ; ln(2)/m[ --> fm est croissante.
fm'(x) n'existe pas en x = ln(2)/m
fm'(x) > 0 pour x dans ]ln(2)/m ; +oo[ --> fm est croissante.Il y a un minimum local de fm(x) pour x = 2.ln(2)/m, ce min vaut fm(2.ln(2)/m) = 8
Il y a une asymptote verticale pour x = ln(2)/m
Et lim(x--> +oo) fm(x) = 0 --> asymptote horizontale en +oo
'''''
A vérifier, bien entendu et à compléter pour les cas m > 0 et m = 0
-
@Black-Jack pour 2ln2/m, c'est pas ce que j'ai trouvé
-
@Black-Jack je reprends
-
Une remarque : ln(4)=2ln(2)ln(4)=2ln(2)ln(4)=2ln(2)
-
SSergio Hassan dernière édition par Casebas
Bonjour.
1- Pour étudier les variations de la fonction fm(x) = (e^mx / (1 - 2e^(-mx))), nous pouvons commencer par calculer la dérivée première par rapport à x, c'est-à-dire fm'(x). Ensuite, nous pouvons étudier le signe de fm'(x) en fonction de m pour déterminer les variations de la fonction.2- Pour calculer les branches infinies de la courbe (Cm), nous devons examiner le comportement de la fonction fm(x) lorsque x tend vers l'infini et lorsque x tend vers moins l'infini. Cela nous permettra de comprendre comment la courbe évolue à mesure que x devient très grand ou très petit en fonction de la valeur de m.
N'hésitez pas à demander des détails supplémentaires si vous avez besoin d'aide pour effectuer ces étapes spécifiques.
-
@Sergio-Hassan ok c'est promis merci,j'ai eu des problèmes avec mon phone donc c'est maintenant que je vois vos manifestations merci je vais le faire