Exercice sur les équations du second degré dans R


  • moussa koné

    Bonjour chères membres du forum, j'ai une préoccupation concernant un exercice du second degré dans R\mathbb RR. L'assertion est la suivante:
    le polynôme P(x)=−ax2+bx+cP(x)=-ax^2+bx+cP(x)=ax2+bx+ca≠0a\ne 0a=0, admet deux solution distincts de même signe si ca\dfrac{c}{a}ac. j'aimerais que vous disiez si l'assertion est vrai ou fausse. puis par la suite que vous démontriez. Vous pouvez m'envoyer des photos de la démonstration que feriez


  • N
    Modérateurs

    @moussa-koné Bonsoir,

    Vérifie l'assertion est-elle complète ?


  • moussa koné

    merci, je vois l'assertion est: le polynôme P(x)=−ax2+bx+cP(x)=-ax^2+bx+cP(x)=ax2+bx+ca≠0a\ne 0a=0 admet deux solutions distincts de même signe si ca\dfrac{c}{a}ac<0


  • N
    Modérateurs

    @moussa-koné

    Si l'assertion est fausse, il suffit de trouver un contre exemple.


  • moussa koné

    @Noemi je sais et j'ai des contres exemples qui montre que l'assertion est fausse. Mais certains de mes camarades de classe me souligne que cette affirmation est vrai.*


  • N
    Modérateurs

    @moussa-koné

    Ecris la forme canonique et factorise le polynôme.


  • mtschoon

    Bonjour,

    @moussa-koné si tu as un contre-exemple, tu devrais le donner pour que l'on puisse vérifier si tes calculs faits pour ce contre-exemple sont justes.

    J'ai un doute...

    P(x)=−ax2+bx+cP(x)=-ax^2+bx+cP(x)=ax2+bx+c

    le coefficient de x2x^2x2 est −a-aa

    Si tu connais les formules de résolution :
    Δ=b2−4(−a)c=b2+4ac\Delta=b^2-4(-a)c=b^2+4acΔ=b24(a)c=b2+4ac
    x1=−b+b2+4ac2(−a)=−b+b2+4ac−2ax_1=\dfrac{-b+\sqrt{b^2+4ac}}{2(-a)}=\dfrac{-b+\sqrt{b^2+4ac}}{-2a}x1=2(a)b+b2+4ac=2ab+b2+4ac
    x2=−b−b2+4ac2(−a)=−b−b2+4ac−2ax_2=\dfrac{-b-\sqrt{b^2+4ac}}{2(-a)}=\dfrac{-b-\sqrt{b^2+4ac}}{-2a}x2=2(a)bb2+4ac=2abb2+4ac

    Tu calcules x1x2x_1x_2x1x2

    Bien sûr, si dans ton cours , tu as la formule du produit, tu obtiens directement x1x2=c−a=−cax_1x_2=\dfrac{c}{-a}=-\dfrac{c}{a}x1x2=ac=ac

    Je te laisse tirer les conclusions :
    ca<0\dfrac{c}{a}\lt 0ac<0 <=> −ca>0-\dfrac{c}{a}\gt 0ac>0 <=>...........................................


  • B

    Bonjour,

    Hors sujet, quoique ...

    Pourquoi ne pas utiliser le vocabulaire mathématique correct ?

    Si déjà certains enseignants utilisent un vocabulaire mathématique erroné, il y a beaucoup de chance que ce défaut se transmette aux élèves.

    Le polynôme P(x) = -ax² + bx + c n'a pas de solutions, il a des RACINES.

    L'équation P(x) = 0, elle a des solutions.


  • mtschoon

    Bonjour,

    Le polynôme a des RACINES oui mais on peut aussi dire ZEROS du polynôme.
    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-zeros-d-une-fonction-polynomiale-de-degre-2-m1461

    Personnellement, je préfère le terme "ZERO" car le mot "RACINE" est proche du mot "racine carrée" ; il peut créer des confusions dans l'esprit de certains élèves...
    C'est une affaire de goût.

    Bonne journée.


  • B

    @mtschoon a dit dans Exercice sur les équations du second degré dans R :

    Bonjour,

    Le polynôme a des RACINES oui mais on peut aussi dire ZEROS du polynôme.
    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-zeros-d-une-fonction-polynomiale-de-degre-2-m1461

    Personnellement, je préfère le terme "ZERO" car le mot "RACINE" est proche du mot "racine carrée" ; il peut créer des confusions dans l'esprit de certains élèves...
    C'est une affaire de goût.

    Bonne journée.

    Bonjour,

    Cela ne change rien à ma remarque.

    Piqué sur le net :

    Les solutions de l'équation ax² + bx + c = 0 sont les racines de la fonction polynôme f(x) = ax² + bx + c.

    Et si on préfère, on pourrait dire :

    Les solutions de l'équation ax² + bx + c = 0 sont les zéros de la fonction polynôme f(x) = ax² + bx + c.

    Mais parler des solutions d'un polynome est une erreur.


  • mtschoon

    Rebonjour @Black-Jack

    Je suis tout à fait d'accord avec toi que " parler des solutions d'un polynôme est une erreur" et je ne dirais jamais une chose pareille ! ! !


Se connecter pour répondre