Etrange suite de Fibonacci


  • A

    Considérons la suite de Fibonacci Fn dont les deux premiers termes sont 0 et 1. A l'aide de sa fonction génératrice on a:

    Fn=(1+5)n−(1−5)n2n5F_n=\frac{(1+\sqrt{5})^n-(1-\sqrt{5})^n}{2^n\sqrt{5}}Fn=2n5(1+5)n(15)n

    N'est-il pas étrange que l'on ne puisse pas exprimer le terme générique d'une suite de nombres entiers sans la racine carrée de 5?
    J'aurais aimé poser cette question à Ramanujan…

    Admirez mon Latex...


  • N
    Modérateurs

    @adaniel Bonjour, (Marque de politesse à ne pas oublier !!)

    C'est le lien avec le nombre d'or.
    https://les-suites.fr/fibonacci/index.php


  • A

    Noemi, je m'excuse pour la manière peut-être trop directe avec la quelle j'ai rédigé mon premier message. Mais à mon age (84 ans) je m'estime dispensé des formules de politesse usuelles. Je m'arroge aussi le droit de tutoyer tout le monde; naturellement c'est réciproque.
    Revenons à nos moutons: le lien que tu m'as donné est très intéressant mais hors de propos. Le rapport de Fibonacci avec le nombre d'or est évident puisque celui-ci figure explicitement dans l'expression du terme générique. Je m'étonnais simplement qu'un nombre irrationnel puisse engendrer une suite de nombres entiers. Mais laissons tomber, Fibonacci a fait couler assez d'encre et provoquer pas mal de superstitions et spéculations ésotériques.
    Merci quand même pour ta réponse (sincèrement, pas par politesse…)


Se connecter pour répondre