Angles et droites parallèles
-
Ggalois dernière édition par
Salut et merci de m'avoir aidé
ABEF étant un trapèze isocèle inscrit dans un cercle de diamètre [EF] de centre O et tel que les angles OAE et EAB sont égaux.
Montrer que les droites (OA) et (BE) sont parallèles.
-
@galois Bonjour,
As tu fais une figure ?
Analyse les angles.
-
@Noemi oui j'ai une figure claire et j'ai essayé de trouver deux angles correspondants ou alternes-internes égaux mais j' ai pas pu
-
Quelle est la nature des triangles OAFOAFOAF et EAFEAFEAF ?
-
@Noemi aucune hypothèse n'est donnée pour ces triangles
J'ai remarqué que le premier est équilatéral mais j'ai pas pu prouver
-
Le triangle EAFEAFEAF est inscrit dans un demi-cercle de diamètre EFEFEF, donc il est rectangle.
Si tu calcules la mesure de l'angle AEO^\widehat {AEO}AEO, tu trouves 30°, donc l'angle AFE^=60°\widehat {AFE}=60°AFE=60°
Le triangle AOFAOFAOF est équilatéral. Donc AF=OA=RAF = OA = RAF=OA=R, le rayon du cercle.
Comme le trapèze est isocèle AF=BEAF = BEAF=BE, tu peux indiquer que les triangles EBOEBOEBO, OBAOBAOBA et OAFOAFOAF sont équilatéraux et conclure sur les droites.
-
@Noemi comment AEO = 30
-
BBlack-Jack dernière édition par
@Noemi a dit dans Angles et droites parallèles :
Le triangle EAFEAFEAF est inscrit dans un demi-cercle de diamètre EFEFEF, donc il est rectangle.
Si tu calcules la mesure de l'angle AEO^\widehat {AEO}AEO, tu trouves 30°, donc l'angle AFE^=60°\widehat {AFE}=60°AFE=60°
Le triangle AOFAOFAOF est équilatéral. Donc AF=OA=RAF = OA = RAF=OA=R, le rayon du cercle.
Comme le trapèze est isocèle AF=BEAF = BEAF=BE, tu peux indiquer que les triangles EBOEBOEBO, OBAOBAOBA et OAFOAFOAF sont équilatéraux et conclure sur les droites.Bonjour,
Oui, on trouve bien angle(AEO) = 30°, mais encore faut-il y arriver.
Personnellement cela m'a demandé une bonne dizaine de lignes de calculs (Pythagore, Al Kashi) et de manipulations de formules trigonométriques.
Il y a probablement plus direct ... mais cela m'a alors échappé.
-
@Black-Jack merci bien c'est très gentil
-
L'énoncé est-il complet ?
-
Bonjour,
Il y a une bisbrouille dans l'énoncé.
On peut démontrer que si l'angle AEO mesure 30°, alors les droites (OA) et (BE) sont parallèles. (comme sur le dessin de gauche)
Mais, on a aussi les angles OAE et EAB égaux si l'angle AEO est différent de 30° ... mais alors on n'a plus les droites (OA) et (BE) parallèles. (comme sur le dessin de droite)
L'énoncé tel qu'il est écrit est donc faux (ou du moins incomplet)
-
@Black-Jack la figure à gauche est fournie dans les énoncés mais pas d'angle de 30 °
-
Donc tu en déduis que les droites (OA)(OA)(OA) et (BE)(BE)(BE) sont parallèles seulement si l'angle AEO^\widehat {AEO}AEO est égal à 30°.
-
@Noemi merci vivement
-
@galois a dit dans Angles et droites parallèles :
@Black-Jack la figure à gauche est fournie dans les énoncés mais pas d'angle de 30 °
Bonjour,
Voir, si sur le dessin de l'exercice, il n'y avait pas une indication supplémentaire à celle du texte.
Comme par exemple :
Un indication que AF = OF ou bien que AB = OF ou bien autre chose ...
qui permettrait alors de lever (par calcul) l'indétermination sur la valeur de l'angle AEO.
-
@Black-Jack non pas d'autre indication .c'est un exercice que j'ai trouvé dans un devoir