probabilité conditionnelle
-
MMaxime 174 dernière édition par Maxime 174
bonsoir j'ai une exercice de probabilité que je ne comprends pas certaine partie.
une usine d'horlogerie fabrique une série de montre. au cours de la fabrication peuvent apparaître 2 types de défauts désignés par a et b.2% des montres conçues présentent le défaut a et 10% le défaut b
une montre est tirée au hasard dans la production. on donne les évènements suivants :
A:<< la montre à le défaut a >>
B:<< la montre à le défaut b >>
<< la montre n'a aucun des deux deux défauts>>- a) on suppose que A et B sont indépendants calcul P(C)
b) soit l'événement D : << la montre a un et un seul défaut>>
calcul P(D)
2 ) au cours de la fabrication, on prélève au hasard et successivement 5 montres, les tirages se font avec remise et sont indépendants. soit X la variable aléatoire qui à chaque tirage de 5 montres associe le nombre de montre ne présentant aucun des deux défauts
a) définis la loi de probabilité de X
b) soit l'événement E << 4 montres au moins n'ont aucun des 2 défauts >>
calcul P(E)
réponse - a) comme l'événement contraire de C est la montre à au moins à des deux défauts on aura donc P(C)+P(A ∪B)=1 donc P(C)=1-(p(A)+P(B)-p(A∩B)) de plus on sait que A et B sont indépendants donc P(A∩B)=P(A)xP(B)
au total P(C)=0,882
b) on P(D)=P(A)+P(B) donc P(D)=0,12
c'est la suite de l'exercice que je n'arrive pas à comprendre.
- a) on suppose que A et B sont indépendants calcul P(C)
-
@Maxime-174 Bonsoir,
Pour la loi de probabilité, utilise la loi binomiale de paramètre n=5n=5n=5 et p=0,882p=0,882p=0,882.
-
@Noemi bonsoir
donc les valeurs prises par la variable aléatoire sont (0;1;2;3;4;5;)
P(X=0)=2,28×10–⁵; P(X=1)=0,0085; P(X=2)=0.012; P(X=3)=0,095; P(X=4)=0,35; P(X=5)=0,53
-
Une erreur de virgule pour le deuxième résultat et les arrondis sont à revoir.
-
@Noemi
d'accord mais es ce que le calcul de probabilité de P(D) est juste j'ai des doutes mais je n'arrive pas à trop comprendre
-
je n'avais pas vérifié. C'est faux.
P(D)=P(Avoir le deˊfaut A seul)+P(Avoir le deˊfaut B seul)P(D)=P(Avoir \ le \ défaut \ A \ seul)+P(Avoir \ le \ défaut \ B\ seul)P(D)=P(Avoir le deˊfaut A seul)+P(Avoir le deˊfaut B seul)
Calcule : P(A∩B)=P(A)×P(B)P(A\cap B)=P(A) \times P(B)P(A∩B)=P(A)×P(B)
-
MMaxime 174 dernière édition par
@Noemi
donc ça donnera 1/500
-
Oui : P(A∩B)=P(A)×P(B)=1500P(A\cap B)=P(A) \times P(B)= \dfrac{1}{500}P(A∩B)=P(A)×P(B)=5001
Calcule :
P(D)=P(Avoir le deˊfaut A seul)+P(Avoir le deˊfaut B seul)P(D)=P(Avoir \ le \ défaut \ A \ seul)+P(Avoir \ le \ défaut \ B\ seul)P(D)=P(Avoir le deˊfaut A seul)+P(Avoir le deˊfaut B seul)
-
@Noemi merci beaucoup pour votre aide
-
Tu as trouvé P(D)=0,116P(D)=0,116P(D)=0,116 ?
-
@Noemi bonjour
moi j'avais compris que P(D)=P(A)×P(B) mais je n'arrive pas à bien comprendre cette partie
-
P(Avoir le deˊfaut A seul)=P(A)−P(A∩B)P(Avoir \ le \ défaut \ A \ seul)=P(A)-P(A\cap B)P(Avoir le deˊfaut A seul)=P(A)−P(A∩B)
-
@Noemi
pour avoir le défaut B seul c'est P(B)-P(A
∩B)
-
Oui