Placer une fraction avec guide âne
-
Mmelp400 dernière édition par
Bonjour, mon fils essaye de faire son dm mais sèche lorsqu’il faut relier les droites car des points sont manquants, j’avoue ne pas trouver non plus
Je mets la photo de l’exercice, et de ce qu’il a commencé à faire.
Merci pour votre aide car je n’ai pas de retour de sa prof et il doit le rendre lundi.![0_1698837635238_IMG_6875.jpeg](Envoi en cours 100%)
![0_1698837642091_IMG_6876.jpeg](Envoi en cours 0%)
-
@melp400 , bonjour,
De chez moi, aucune des deux images ne se voit...
Il faut utiliser l'icône au dessus du cadre texte "Envoyer une image"Remarque :
Si la première image est celle de l'énoncé, ce n'est pas la peine d'essayer de le remettre car elle n'est pas autorisée ici. Il faut écrire l'énoncé "à la main".
Par contre , les scans de graphiques ou schémas (sans les textes) sont autorisés.
-
@mtschoon merci je vais donc recopier l’énoncé:
Dans ce DM, l'unité correspond à la largeur d'une feuille A4.
Un guide-âne vous est prêté et devra être rendu en même temps que le DM.-
Placer les points suivants :
Sur la ligne n°1 : A(2/7) et D(1/2)
Sur la ligne n°3 : C (1/5), B (1/3), F (3/7) et E (3/5)
Sur la ligne n°4 : G(1/7) et O (2/3)
Sur la ligne n°5 : P(4/7)
Sur la ligne n°6 : Q (4/7)
Sur la ligne n°7 : H(1/4)
Sur la ligne n°8 : K(3/7) et N(1/2) -
Tracer les segments suivants (ne pas hésiter à surligner sur le sujet les segments tracés) :
[AB] - [BC] - [CA] - [DE] - [EF] - [FD] - [GH] - [HI] - [JK] - [KL] - [MN] - [NO] - [OP] - [PQ] - [QR] - [SG.] -
Colorier votre travail.
-
-
Dans ce DM, l'unité correspond à la largeur d'une feuille A4.
Un guide-âne vous est prêté et devra être rendu en même temps que le DM.-
Placer les points suivants :
Sur la ligne n°1 : A(2/7) et D(1/2)
Sur la ligne n°3 : C (1/5), B (1/3), F (3/7) et E (3/5)
Sur la ligne n°4 : G(1/7) et O (2/3)
Sur la ligne n°5 : P(4/7)
Sur la ligne n°6 : Q (4/7)
Sur la ligne n°7 : H(1/4)
Sur la ligne n°8 : K(3/7) et N(1/2) -
Tracer les segments suivants (ne pas hésiter à surligner sur le sujet les segments tracés) :
[AB] - [BC] - [CA] - [DE] - [EF] - [FD] - [GH] - [HI] - [JK] - [KL] - [MN] - [NO] - [OP] - [PQ] - [QR] - [SG.] -
Colorier votre travail.
-
-
@melp400 Bonsoir,
Les points dont la position est à revoir : B, C, F, E, N.
Il manque les données pour les points I, J, L, M, R et S.
-
Mmelp400 dernière édition par melp400
Merci nous sommes bien d’accord qu’il manque les données de certains points donc impossible de terminer.
Bizarre en revanche pour les points B, C, F,E, N j’ai vérifier
Je remets l’exercice avec la largeur de la feuille que vous n’aviez pas
-
Ok pour B, Pour C, c'est 15×21=4,2\dfrac{1}{5}\times 21= 4,251×21=4,2.
Pour F : 37×21=9\dfrac{3}{7}\times 21 = 973×21=9
Pour E et N, c'est juste un problème de précision.
-
La feuille a été re découpée et ne fait donc pas 21 mais 16,5cm j’ai oublié de préciser, il a enlevé la partie trouée de la feuille.
Il a utilisé le guide âne pour faire partage, j’ai vérifié les points pourtantEn revanche vous êtes d’accord que les données des points I J L M R et S, il ne peut pas les deviner ?
-
D'accord pour les points manquants, il faut vérifier l'énoncé. Y a t-il d'autres indications ?
La largeur de la feuille contient presque 21 carreaux donc vérifier la position du point F.
-
-
Ok pour le placement avec le guide âne.
-
Du coup ma question était ne connaissant pas les données des points manquants, est il possible de les deviner ou l’exercice et bel et bien incomplet ?
-
il est indiqué dans le sujet que l'unité correspond à la largeur d'une feuille A4 et celle-ci fait 21 cm.
Faites la question 2, surligner sur le sujet les segments tracés, cela indiquera les points pour lesquels il manque l'indication.
-
C’est noté il recommencera avec la largeur d’une feuille sans la découper.
Sur la photo il a déjà mis en violet les segments qu’il pouvait tracer, je ne vois pas d’indication pour les points manquants malgré le fait d’avoir mis en couleur les segments. Désolée si je ne comprends pas vraiment
-
Savez-vous utiliser un guide-âne ?
Il faut juste surligner sur l'énoncé de l'exercice les segments tracés.
Donc sur les segments écrits à la question 2, il surligne [AB], [BC], ...
-
Oui on partage bien la ligne en 7 pour le point À avec le guide âne etc….
-
Une vidéo pour utiliser un guide âne : https://tube.ac-lyon.fr/w/0f8665f3-d691-4dbd-8944-15d345ef2662
-
Je vous remercie mais c’est bien ce que nous avons fait pour partager chaque ligne. Avez vous reçu la photo avec les segments surlignés? Il manque les données de certains points nous ne pouvons pas deviner où les placer
-
Il ne s'agit pas de partager chaque ligne, mais juste de placer les points dont on connait la position sur la ligne. Vous utilisez une bande de dimension la largeur d'une feuille A4.
La photo comprenant les éléments surlignés à la question 2 correspond à ceux qui est demandé.
-
Je n’utilise pas de bande je place directement le début de la ligne 1 sur 0 et la fin de la ligne 1 sur 7 par exemple pour pouvoir ensuite placer le point A…
Mais comment faire pour tracer le segment HI alors que je n’ai pas les données de I ?
-