Exercice symétrie de deux points par rapport à une droite
-
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide car je n'arrive pas à démontrer cet exercice.
Montrer que les points M(x;f(x)) et M'(x;f1(x)) avec f1(x)= e^x/e^x(1+e^x) et f(x)=1/1+e^x sont symétriques par rapport à la droite d'équation y=1/2
Je dois ensuite dire comment j'obtiens la courbe Cf1 à partir de la courbe CfMerci pour votre aide (c'est un peu urgent s'il vous plaît)
-
J'ai oublié de préciser mais c'est pour tout réel x
-
WWilmat dernière édition par
Bonjour,
es-tu sûr des expressions de f1(x) et f2(x) car il doit manquer des parenthèses
de plus, exex=1\dfrac{e^x}{e^x}=1exex=1
-
BBlack-Jack dernière édition par
@Antonin a dit dans Exercice symétrie de deux points par rapport à une droite :
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide car je n'arrive pas à démontrer cet exercice.
Montrer que les points M(x;f(x)) et M'(x;f1(x)) avec f1(x)= e^x/e^x(1+e^x) et f(x)=1/1+e^x sont symétriques par rapport à la droite d'équation y=1/2
Je dois ensuite dire comment j'obtiens la courbe Cf1 à partir de la courbe CfMerci pour votre aide (c'est un peu urgent s'il vous plaît)
Bonjour,
Je parierais que ce que tu as essayé d'écrire (mais c'est raté) était :
f1(x)=ex1+exf_1(x) = \frac{e^x}{1+e^x}f1(x)=1+exex
et
f(x)=11+exf(x) = \frac{1}{1+e^x}f(x)=1+ex1
-
Bonjour,
Oui.
En prenant :
f(x)=11+exf(x)=\dfrac{1}{1+e^x}f(x)=1+ex1 . Courbe (Cf)(C_f)(Cf)
y=12y=\dfrac{1}{2}y=21 . Droite (D)(D)(D)
On obtient, en cherchant l'équation de la courbe
(Cf1)(C_{f_{1}})(Cf1) symétrique de (Cf)(C_f)(Cf) par rapport à (D)(D)(D) :
f1(x)=ex1+exf_1(x)=\dfrac{e^x}{1+e^x}f1(x)=1+exex
Reste à @Antonin à démontrer, par exemple, que (D)(D)(D) est la médiatrice de [MM′][MM'][MM′]
-
BBlack-Jack dernière édition par
Bonjour,
Je ne sais pas ce qui est enseigné actuellement.
... mais il me semble qu'un simple regard aux expressions données (les correctes) de f1(x) et f(x), permet de voir que pour tout x de R, on a f1(x) + f(x) = 1, et donc ...
-
@Black-Jack , bonjour,
Idem pour moi.
Je ne sais pas précisément la méthode qui est vue en cours de Terminale actuellement (c'est ça la retraite ! ...) et les programmes changent fréquemment.
C'est pour cela que j'ai noté "par exemple"dans mon message.Si @Antonin passe voir les réponses, peut-être qu'il le dira.
Vu que @Antonin à indiquer "Montrer que les points M(x;f(x)) et M'(x;f1(x)) " sont symétriques par rapport à la droite d'équation y=1/2, je lui ai répondu par la médiatrice à utiliser.