méthode du jaguar casqué


  • A

    Bonjour,
    Je voulais savoir si quelqu'un connaissait la méthode du jaguar casqué. J'étais en train de faire des maths et je tombe sur cette méthode que je ne connais pas ( rien de bien bizarre sa m'arrive souvent ), je décide donc d'aller voir sur internet et là à ma plus grande stupéfaction il y a rien, même Chatgpt ne connait pas. J'ai juste trouvé une référence à cette méthode sur un forum (et encore il ne l'expliquait pas il n'y faisait que référence). Donc si quelqu'un connais ce théorème je le prie de bien vouloir me l'expliquer.
    D'avance merci
    Bonne journée


  • D


  • A

    Je lis cela "Comme indiqué plus haut, la méthode du jaguar casqué consiste à se ramener au cas précédent."
    Je sais pas si je suis stupide mais je ne comprends pas, quel cas précédent ?


  • A

    Donnez moi un exemple de son utilisation sa sera plus clair.


  • N
    Modérateurs

    @André-mathis
    En exemple la démonstration qu'une suite de nombres entiers relatifs convergente est stationnaire;
    Soit unu_nun une suite et lll sa limite. En utilisant la définition de la convergence de cette suite en lll avec ϵ=13\epsilon = \dfrac{1}{3}ϵ=31. Il existe un rang à partir duquel ∣un−l∣≤13\vert u_ n − l | \leq \dfrac{1}{3}unl31 .
    Pour nnn et mmm au-delà de ce rang, nous avons :
    ∣un−um∣=∣u−n−l+l−u−m∣≤∣un−l∣+∣um−l∣≤13+13=23<1\vert u_ n − u_m \vert = \vert u-n − l + l − u-m | \leq \vert u_n − l \vert + \vert u_m − l \vert \leq \dfrac{1}{3} + \dfrac{1}{3} = \dfrac{2}{3} \lt 1unum=unl+lumunl+uml31+31=32<1 .
    Comme unu_nun et umu_mum sont des entiers, un=umu_n = u_mun=um et la suite est stationnaire.


  • A

    Et c'est a quel moment que vous utilisez la méthode du Jaguar casqué ?


  • N
    Modérateurs

    @André-mathis

    Pour le calcul de ∣un−um∣\vert u_n-u_m\vertunum