étude de fonction ln


  • M

    bonsoir j'ai un exercice que je n'arrive pas à comprendre certaines parties.
    Soit f la fonction de R vers R définie par f(x) = xln|x + 1| -(x + 1)² + 2x de courbe représentative (Cf) et
    (D) la droite d'équation :x + 1=0;dans le repère (0;I;J).

    1. calcule les limites en moins l'infini de f(x) et de f(x)/x.
      pour la limite de f(x) lorsque je calcule la limite je tombe sur une forme indéterminée j'ai réécrit la fonction et j'ai trouvé f(x)=(x+)[xln(x+1)/(x+1)-(x-1)+2x/(x+1). (une vérification de votre part si possible) quand je calcule la limite maintenant je trouve moins l'infini
      pour f(x)/x j'ai un peu du mal à calculer la limite.

  • B

    Bonjour,

    Il y a une erreur de signe, un oubli de chiffre, des parenthèses non équilibrées et des valeurs absolues oubliées.

    Tu écris :
    f(x) = xln|x + 1| -(x + 1)² + 2x
    et
    f(x)=(x+ )[xln(x+1)/(x+1)-(x-1)+2x/(x+1)

    La seconde ligne devrait être : f(x)=(x+1 )[x . ln(| x+1 |)/(x+1)-(x + 1)+2x/(x+1) ]

    On trouve bien limx→−∞f(x)=−∞lim_{x \to -\infty} f(x) = -\inftylimxf(x)=

    Vérifie les fonctions avant de poursuivre.


  • M

    @Black-Jack bonsoir
    es-ce que la valeur absolue ne gêne pas


  • N
    Modérateurs

    @Maxime-174 Bonsoir,

    La valeur absolue ne gène pas. Quand xxx tend vers −∞-\infty, ∣x+1∣\vert x+1\vertx+1 tend vers +∞+\infty+.


  • B

    @Maxime-174 a dit dans étude de fonction ln :

    @Black-Jack bonsoir
    es-ce que la valeur absolue ne gêne pas

    Non, elle est même ici obligatoire, car on cherche la limite pour x --> -oo, et dans ce cas, ln(x+1) n'existe pas (car x + 1 < 0), alors que pour ln|x+1| , on a |x+1| > 0 et donc pas de problème pour le logarithme.


  • N
    Modérateurs

    @Maxime-174

    Pour le calcul des limites, développe le carré et simplifie l'expression de f(x)f(x)f(x).
    Tu calcules ensuite les limites.


  • M

    @Noemi d'accord


  • B

    @Maxime-174 a dit dans étude de fonction ln :

    bonsoir j'ai un exercice que je n'arrive pas à comprendre certaines parties.
    Soit f la fonction de R vers R définie par f(x) = xln|x + 1| -(x + 1)² + 2x de courbe représentative (Cf) et
    (D) la droite d'équation :x + 1=0;dans le repère (0;I;J).

    1. calcule les limites en moins l'infini de f(x) et de f(x)/x.
      pour la limite de f(x) lorsque je calcule la limite je tombe sur une forme indéterminée j'ai réécrit la fonction et j'ai trouvé f(x)=(x+)[xln(x+1)/(x+1)-(x-1)+2x/(x+1). (une vérification de votre part si possible) quand je calcule la limite maintenant je trouve moins l'infini
      pour f(x)/x j'ai un peu du mal à calculer la limite.

    Bonjour,
    Pour la lim en -oo de f(x), on n'a pas d'indétermination ... c'est immédiat.

    limx→−oo(x∗ln∣x+1∣−(x+1)²+2x)=(−∞∗+∞)−(−∞)²−∞)=−∞−∞−∞=−∞lim_{x \to -oo} (x*ln|x + 1| -(x + 1)² + 2x) = (-\infty * +\infty) - (-\infty)² - \infty) = -\infty - \infty - \infty = -\inftylimxoo(xlnx+1(x+1)²+2x)=(+)()²)==


Se connecter pour répondre