probabilité exercice
-
MMaxime 174 dernière édition par
bonsoir j'ai un Le service social du lycée jeunes filles de Yopougon organise une journée récréative à Jacqueville à l’endroit des
files du lycée. Le trajet Yopougon –Jacqueville peut être effectuée en bateau ou par le bus touristique. Chaque
file peut choisir son mode de transport à l’aller comme au retour.
✓A ’aler , le bateau est choisi dans 65%des cas.
✓Lorsque le bateau est choisi à l’aller, i ’est également pour le retour 9 fois sur 10.
✓Lorsque le busa été choisi à l’aller, le bateau est préféré pour le retour dans 70%des cas.
On interroge au hasard une fille du lycée . On considère les évènements suivants
A≪la file choisit de faire l’aller en bateau≫et R ≪a fille choisi de faire le retour en bateau≫
1.Traduis cette situation par un arbre pondéré.
2.Calcue la probabilité que la fille fasse ’aller-retour en bateau.
3.Justfe que la probabilité que a fille utilise les deux moyens de transport est égale à 0,31. que je n'arrive pas à comprendre.
Le service social du lycée jeunes filles de Yopougon organise une journée récréative à Jacqueville à l’endroit des
files du lycée. Le trajet Yopougon –Jacqueville peut être effectué en bateau ou par le bus touristique. Chaque
file peut choisir son mode de transport à l’aller comme au retour.
✓A ’aler , le bateau est choisi dans 65%des cas.
✓Lorsque le bateau est choisi à l’aller, i ’est également pour le retour 9 fois sur 10.
✓Lorsque le bus a été choisi à l’aller, le bateau est préféré pour le retour dans 70%des cas.
On interroge au hasard une fille du lycée . On considère les évènements suivants
A≪la file choisit de faire l’aller en bateau≫et R ≪a fille choisi de faire le retour en bateau≫
1.Traduis cette situation par un arbre pondéré.
2.Calcule la probabilité que la fille fasse ’aller-retour en bateau.
3.Justifie que la probabilité que la fille utilise les deux moyens de transport est égale à 0,31.
pour construire d'abord l'arbre de probabilité il y a certaines notions que je n'arrive pas à comprendre telle que: lorsque le bus à été choisi à l'aller, le bateau est préféré pour le retour dans 70% des cas .
-
@Maxime-174 Bonjour,
As-tu réalisé l'arbre pondéré ?
-
@Noemi bonsoir
mais je n'arrive pas à bien comprendre l'arbre pondéré que vous avez fait
-
Indique ce que tu ne comprends pas.
J'ai juste indiqué les probabilités à partir des données de l'énoncé.
-
@Noemi .
dans l'énoncé il est écrit que Lorsque le bus a été choisi à l’aller, le bateau est préféré pour le retour dans 70%des cas. c'est cette phrase que je n'arrive pas à comprendre
-
Cela correspond au 0,70,70,7 inscrit dans la branche bus -bateau.