probabilité exercice


  • M

    bonsoir j'ai un Le service social du lycée jeunes filles de Yopougon organise une journée récréative à Jacqueville à l’endroit des
    files du lycée. Le trajet Yopougon –Jacqueville peut être effectuée en bateau ou par le bus touristique. Chaque
    file peut choisir son mode de transport à l’aller comme au retour.
    ✓A ’aler , le bateau est choisi dans 65%des cas.
    ✓Lorsque le bateau est choisi à l’aller, i ’est également pour le retour 9 fois sur 10.
    ✓Lorsque le busa été choisi à l’aller, le bateau est préféré pour le retour dans 70%des cas.
    On interroge au hasard une fille du lycée . On considère les évènements suivants
    A≪la file choisit de faire l’aller en bateau≫et R ≪a fille choisi de faire le retour en bateau≫
    1.Traduis cette situation par un arbre pondéré.
    2.Calcue la probabilité que la fille fasse ’aller-retour en bateau.
    3.Justfe que la probabilité que a fille utilise les deux moyens de transport est égale à 0,31. que je n'arrive pas à comprendre.
    Le service social du lycée jeunes filles de Yopougon organise une journée récréative à Jacqueville à l’endroit des
    files du lycée. Le trajet Yopougon –Jacqueville peut être effectué en bateau ou par le bus touristique. Chaque
    file peut choisir son mode de transport à l’aller comme au retour.
    ✓A ’aler , le bateau est choisi dans 65%des cas.
    ✓Lorsque le bateau est choisi à l’aller, i ’est également pour le retour 9 fois sur 10.
    ✓Lorsque le bus a été choisi à l’aller, le bateau est préféré pour le retour dans 70%des cas.
    On interroge au hasard une fille du lycée . On considère les évènements suivants
    A≪la file choisit de faire l’aller en bateau≫et R ≪a fille choisi de faire le retour en bateau≫
    1.Traduis cette situation par un arbre pondéré.
    2.Calcule la probabilité que la fille fasse ’aller-retour en bateau.
    3.Justifie que la probabilité que la fille utilise les deux moyens de transport est égale à 0,31.
    pour construire d'abord l'arbre de probabilité il y a certaines notions que je n'arrive pas à comprendre telle que: lorsque le bus à été choisi à l'aller, le bateau est préféré pour le retour dans 70% des cas .


  • N
    Modérateurs

    @Maxime-174 Bonjour,

    As-tu réalisé l'arbre pondéré ?

    00824559-94b7-450e-b27e-c4e5bd5d4b00-image.png


  • M

    @Noemi bonsoir
    mais je n'arrive pas à bien comprendre l'arbre pondéré que vous avez fait


  • N
    Modérateurs

    @Maxime-174

    Indique ce que tu ne comprends pas.
    J'ai juste indiqué les probabilités à partir des données de l'énoncé.


  • M

    @Noemi .
    dans l'énoncé il est écrit que Lorsque le bus a été choisi à l’aller, le bateau est préféré pour le retour dans 70%des cas. c'est cette phrase que je n'arrive pas à comprendre


  • N
    Modérateurs

    @Maxime-174

    Cela correspond au 0,70,70,7 inscrit dans la branche bus -bateau.


Se connecter pour répondre