limite de la fonction ln


  • J

    bonsoir j'ai un exercice sur les calcules de limite de la fonction ln que n'arrive pas à lever l'indétermination. soit la fonction f définie sur ]0;+oo[ par f(x)=xln(1+1/x²) et f(0)=0

    1. calcule lim xf(x) en +oo et déduire que lim de f(x) en +oo est 0.
    2. montre que lim de f(x) lorsque x tend vers 0 est 0.
      pour la question 1 quand je calcule la limite directement je constate qu'on a une forme indéterminée de coût pour lever l'indétermination j'ai pensé à une limite de en qui lim(1+x)/x. =1
      x tend vers 0
      donc j'ai fait un changement de variable en posant t=1/x² donc x=1/√(t) et lorsque x tend vers +oo t tend vers 0 on aura donc lim ln(1+t)/√(t) lorsque x tend vers 0 donnera 1 on peut en déduire lim xf(x) quand x tend vers+oo donc +oo. c'est ce que j'ai pu faire mais je ne sais pas si mon raisonnement est logique et je n'arrive pas à faire les autres questions.

  • N
    Modérateurs

    @jean-12 Bonjour,

    En posant : t=1x2t=\dfrac{1}{x^2}t=x21 ; x2ln(1+1x2)=ln(1+t)tx^2ln(1+\dfrac{1}{x^2})=\dfrac{ln(1+t)}{t}x2ln(1+x21)=tln(1+t)
    que tu peux écrire :
    ln(1+t)−ln(1)t\dfrac{ln(1+t)-ln(1)}{t}tln(1+t)ln(1)


  • J

    @Noemi bonjour
    je n'arrive pas à comprendre ce que vous avez faire là


  • N
    Modérateurs

    @jean-12

    J'ai juste donné des indications pour la première question :
    En posant : t=1x2t=\dfrac{1}{x^2}t=x21 ; xf(x)=x2ln(1+1x2)=ln(1+t)txf(x)=x^2ln(1+\dfrac{1}{x^2})=\dfrac{ln(1+t)}{t}xf(x)=x2ln(1+x21)=tln(1+t)
    que tu peux écrire :
    ln(1+t)−ln(1)t\dfrac{ln(1+t)-ln(1)}{t}tln(1+t)ln(1)

    ce qui te permet de calculer la limite en utilisant le nombre dérivé.

    Indique ce que tu ne comprends pas.


  • J

    @Noemi donc cette limite donnera 1


  • N
    Modérateurs

    @jean-12

    Oui, 1.


  • J

    @Noemi bonsoir
    maintenant pour la limite en 0 pourriez vous m'expliquez cette partie aussi ?


  • N
    Modérateurs

    @jean-12

    xln(1+1x2)=xln(1+x2x2)xln(1+\dfrac{1}{x^2})=xln(\dfrac{1+x^2}{x^2})xln(1+x21)=xln(x21+x2)
    =xln(1+x2)−xln(x)= xln(1+x^2)-xln(x)=xln(1+x2)xln(x)

    Je te laisse terminer le calcul de la limite.


Se connecter pour répondre