probabilité variable aléatoire
-
MMaxime 174 dernière édition par
bonsoir j'ai un exercice dont je n'arrive pas à comprendre certaines parties.
La gendarmerie nationale essaie un nouvel alcootest dans une population d'automobilistes composé de 8% de personnes ivre..Ses caractéristiques sont les suivantes :80 % des individus ivres sont déclarés positifs par ce test
95 % des individus sobres sont déclarés négatifs par ce test
un gendarme contrôle un automobiliste de cette population au hasard.
On note T l'événement : « le test de la personne contrôlée est positif ».On note I l'événement : « la personne testée est ivre »
- a calculer la probabilité P(I) l'individu contrôlé est ivre
b) calculer la probabilité P(T) l'individu est testé positif - tout automobiliste déclaré positif par ce test doit payer une pénalité de 1500.
5 automobiliste de la population étudiée ont subi successivement ce test. on note X la variable aléatoire désignant la somme totale des pénalités reçu par un contrôleur.
a) donne l'ensemble des valeurs prises par X - déterminer la loi de probabilité de X
pour la question - a P(I)=(l'individu est ivre et est contrôlé positif ou l'individu est ivre et est contrôlé négatif)=9/125
2
b) P(T)=(l'individu est ivre et est contrôlé positif ou l'individu n'est pas ivre et est contrôlé positif)=11/100. c'est à ce niveau je bloque
- a calculer la probabilité P(I) l'individu contrôlé est ivre
-
@Maxime-174 Bonjour,
Contruis un arbre de probabilité.