isoler 2 inconnu exposant


  • D

    Bonjour,

    Je cherche à résoudre une équation dont les deux inconnus xxx et yyy sont des exposants tels que : (ax)(by)=n(a^x) (b^y) = n(ax)(by)=n . À noté, que tout les variables de l'équation appartiennent aux entiers positifs.

    J'ai donc procéder de cette façon :

    objectif 1 : isoler xxx et yyy
    methode que j'ai utiliser pour y parvenir : x=lna(nby)x = ln_a(\frac{n}{b^y})x=lna(byn) et y=lnb(nax)y = ln_b(\frac{n}{a^x})y=lnb(axn).

    Deuxième objectif 2 : réduire le nombre d'inconnus à 1

    méthode utiliser pour y parvenir : substituer xxx à yyy et vice-versa
    (alna(nby))(by)=n(a^{ln_a(\frac{n}{b^y})}) (b^y) = n(alna(byn))(by)=n et (blnb(nax))(ax)=n(b^{ln_b(\frac{n}{a^x})}) (a^x) = n(blnb(axn))(ax)=n

    Troisième objectif : isoler byb^yby ou axa^xax
    Mais à partir de là, je suis bloquer. Ma question est donc : Comment puis-je isoler byb^yby ou axa^xax dans la dernière équation ?
    Ou si, il y'a une autre méthode plus simple (pratique) je suis preneur.

    PS : Je ne sais pas vraiment où mettre mon sujet, mais je l'ai tout de même mis dans la section "logarithme lnlnln" puisque cela traite de l'isolation des exposants.


  • mtschoon

    @djima , bonjour,

    Je comprends mal ta question...

    Tu veux résoudre une seule équation à 2 inconnues xxx et yyy???? bizarre...

    axby=na^xb^y=naxby=n

    Pour le cas où toutes les valeurs qui interviennent sont strictement positives, tu peux transformer :
    ln(axby)=ln(n)ln(a^xb^y)=ln(n)ln(axby)=ln(n)
    ln(ax)+ln(by)=ln(n)ln(a^x)+ln(b^y)=ln(n)ln(ax)+ln(by)=ln(n)
    xln(a)+yln(b)=ln(n)xln(a)+yln(b)=ln(n)xln(a)+yln(b)=ln(n)

    Tu peux exprimer xxx en fonction de yyy ou bien yyy en fonction de xxx (à condition de ne pas diviser par 0...)

    Si tu as une seconde égalité entre xxx et yyy, tu obtiens un système de 2 équations à 2 inconnues à résoudre.

    Reformule ta question si ce n'est pas de cela dont il s'agit.


  • D

    Bonjour, @mtschoon et merci pour ta réponse.
    Le but est bien de trouver la valeur de xxx et yyy.
    Voici un exemple de calcule que j'ai fais en tenant compte de tes suggestions (du moins, de ce que j'ai compris) :
    (ax)(by)(a^x)(b^y)(ax)(by) = n
    (2x)(3y)=2592(2^x)(3^y) = 2592(2x)(3y)=2592

    J'espère avoir étais plus compréhensible.

    j'isole d'abord xxx tel que :

    xln(a)+yln(b)=ln(n)xln(a)+yln(b) = ln(n)xln(a)+yln(b)=ln(n)
    x=ln(n)−yln(b)ln(a)x =\frac{ ln(n) - yln(b)} {ln(a)}x=ln(a)ln(n)yln(b)
    puis je remplace xxx dans l'équation tel que :
    (ln(n)−yln(b)ln(a))ln(a)+yln(b)=ln(n)(\frac{ ln(n) - yln(b)} {ln(a)})ln(a)+yln(b) = ln(n)(ln(a)ln(n)yln(b))ln(a)+yln(b)=ln(n)

    j'ai alors une équation à une inconnue et donc je tente d'isoler yyy cette fois-ci :

    ln(n)−yln(b)ln(a)+yln(b)=ln(n)\frac{ ln(n) - yln(b)} {ln(a)} + yln(b) = ln(n)ln(a)ln(n)yln(b)+yln(b)=ln(n)

    ln(n)−yln(b)ln(a)+yln(b)ln(a)ln(a)=ln(n)ln(a)\frac{ ln(n) - yln(b) ln(a) + yln(b) ln(a)} {ln(a)} = ln(n) ln(a)ln(a)ln(n)yln(b)ln(a)+yln(b)ln(a)=ln(n)ln(a)

    −yln(b)ln(a)+yln(b)ln(a)ln(a)=ln(n)ln(a)−ln(n)\frac{ - yln(b) ln(a) + yln(b) ln(a)} {ln(a)} = ln(n) ln(a) - ln(n)ln(a)yln(b)ln(a)+yln(b)ln(a)=ln(n)ln(a)ln(n)

    soit 0 = ln(n) ln(a) - ln(n)

    Comme vous pouvez le voir yyy disparaît de l'équation. Je n'arrive pas à voir mon erreur et à le comprendre.


  • B

    Bonsoir,

    Tu écris :

    puis je remplace x dans l'équation tel que :
    ((ln(n)−yln(b)ln(a))ln(a)+yln(b)=ln(n)(\frac{(ln(n)−yln(b)}{ln(a)})ln(a)+yln(b)=ln(n)(ln(a)(ln(n)yln(b))ln(a)+yln(b)=ln(n) (1)
    j'ai alors une équation à une inconnue et donc je tente d'isoler y

    Mais non mais non.

    Tu reprends (1), tu simplifies les ln(a) ... et il te reste :

    ln(n) - y.ln(b) + y.ln(b) = ln(n)
    ln(n) - ln(n) + y.ln(b) + y.ln(b) = 0
    0 = 0

    Tu ne vas, sans aucun doute, pas pouvoir isoler y dans une équation qui est une simple identité (0 = 0)


  • D

    @Black-Jack Dans ce cas comment je peux faire concrètement, je ne comprends rien du tout.
    et pourquoi @mtschoon me demande de faire ces "transformation"
    Vous n'auriez pas un cours, une vidéo youtube ou quelques chose sur le sujet qui pourrait m'aider, je suis totalement perdu.


  • mtschoon

    Bonsoir,

    @djima , je ne te "demande pas" de faire ces transformations, je te propose ces transformations, car c'est une façon de trouver une relation simple entre xxx et yyy dans le cas général où toutes les quantités a,b,n, x,y sont des réels strictement positifs.

    Mais, est-ce vraiment ça ta question ? ? ?
    Vu l'exemple que tu donnes, je ne le pense pas...
    IL semble qu'il s'agisse de la décomposition de nnn en facteurs premiers aaa et bbb ...

    (2x)(3y)=2592(2^x)(3^y)=2592(2x)(3y)=2592
    Dans ce cas, 259225922592 est un naturel qui se décompose en facteurs premiers 222 et 333 :
    2592=(25)(34)2592=(2^5)(3^4)2592=(25)(34)
    donc : x=5x=5x=5 et y=4y=4y=4.

    Autre exemple du même genre
    Chercher xxx et yyy naturels tels que (3x)(5y)=164025(3^x)(5^y)=164025(3x)(5y)=164025
    164025164025164025 est un naturel qui se décompose en facteurs premiers 333 et 555
    164025=(38)(52)164025=(3^8)(5^2)164025=(38)(52)
    donc x=8x=8x=8 et y=2y=2y=2

    Dans l'esprit de ces exemples, nnn serait un naturel qui se décomposerait en facteurs premiers aaa et bbb sous la forme n=(ax)(by)n=(a^x)(b^y)n=(ax)(by), et xxx et yyy seraient les exposants...


  • D

    @mtschoon Si j'ai pas d'autres relation xxx yyy, il est impossible de trouver leurs valeurs ?
    précision : C'est moi qui est posé le problème en équation, pensant que cela serait plus simple sinon mon objectif est de trouver la puissance de deux nombres quelconque dont le produit vaut nnn, tel que ax∗bya^x * b^yaxby = n.
    Par exemple 2x∗2y2^x * 2^y2x2y = 2592$
    le but est de trouver x=5x = 5x=5 et y=4y = 4y=4 puisque 25∗34=25922^5 * 3^4 = 25922534=2592

    La raison de pourquoi je fait cela est que cela me permet de stocker q'un seul nombre au lieu de plusieurs. Cela peut être utile pour stocker des coordonnées géométrique.
    Là c'est inutile puisqu'il n'y a que 2 nombres, mais on peut imaginer un truc comme ça : 25∗34∗57∗72=12700802^5 * 3^4 * 5^7 * 7^2 = 1 270 08025345772=1270080. j'aurais simplement à stocker le résultat et à connaitre les nombre premiers.
    Donc je me suis dit, si je peux trouver deux puissances inconnues, je pourrais reproduire la même chose sur plus de variables.

    Je ne sais pas si c'est faisable ou si c'est beaucoup trop compliqué pour mon niveau mais j'espère que j'aurais apporter une précision qui sera utile à la compréhension des personnes qui me viennent en aident.


  • D

    @mtschoon Oui, c'est exactement ça. Comme tu l'a dit je cherche l'exposant des facteurs premiers qui composent le naturel nnn et donc comment puis-je faire cela ?
    je sais que je peux trouver les inconnues (par exemple yyy) par division successifs tel que :

    n2=nan_2 = \frac{n}{a}n2=an
    n3=n2an_3 = \frac{n_2}{a}n3=an2
    n4=n3an_4 = \frac{n_3}{a}n4=an3
    by=n4b^y = n_4by=n4
    puis y = ln(by)ln(b^y)ln(by)

    Mais cela peut être très long, en fonction de la taille d'yyy, donc j'aimerais savoir, si il y'a une méthode plus optimiser.


  • mtschoon

    @djima ,bonjour,
    Pour la décomposition d'un naturel en facteurs premiers, les calculettes actuelles le font.
    Pour la mienne, il me suffit d'utiliser "factor", mais cela ne va pas t'aider ...!

    A tout hasard, je te mets un lien où l'algorithme en code python permet de faire la décomposition

    https://www.codabrainy.com/decomposition-facteurs-premiers/

    Bon courage !


Se connecter pour répondre