suite numérique exercice


  • J

    bonsoir j'ai un exercice que je n'arrive pas à comprendre.
    pour tout n entier naturel non nul on considère la fonction numérique fn défini sur [0,1] par fn(x)=x^n-(1-x)² (le n est en exposant ).

    1. dans cette question l'entier n est fixé
      a) la fonction fn est elle strictement monotone ?
      b) montre qu'il existe un unique alpha de n appartenant à]0;1[ tel que fn(alpha de n)= 0
      c) quell est le signe de fn+1(alpha de n)
    2. on considère la suite de terme générale alpha de n tel que n supérieur où égal à 1
      a) montre à l'aide de la question précédente que la suite alpha de n est croissante.
      pour la question 1 a) j'ai essayé de faire la dérivé de la fonction et j'ai trouvé f'n(x)=n+2(1-x)
      maintenant pour la question b j'ai voulu utiliser le théorème des valeurs intermédiaire mais comme la fonction est en fonction de n je n'arrive pas à faire.

  • N
    Modérateurs

    @jean-12 Bonsoir,

    La dérivée : fn′(x)=nxn−1+2−2xf'_n(x)=nx^{n-1}+2-2xfn(x)=nxn1+22x
    Etudie son signe sur l'intervalle ou la fonction est définie puis construis le tableau de variations.


  • J

    @Noemi bonsoir
    c'est pour étudier le signe que j'ai du mal je ne sais pas trop comment procéder puisque c'est en fonction de n


  • N
    Modérateurs

    @jean-12

    xxx appartient à l'intervalle [0;1], donc xn−1≥0x^{n-1}\geq0xn10 et 2−2x≥02-2x\geq022x0 donc la dérivée est .... et la fonction .....
    Calcule les limites


Se connecter pour répondre