Résoudre une équation.
-
Bonjour, je suis élève en terminale et je cherche la solution de h(x)= e^^x-x^^2+1. La solution existe, démontrer avec le théorème de la bijection et se situe entre -2 et -1. Si quelqu'un peut m'aider ?
-
BBlack-Jack dernière édition par
@Antoine-Magne a dit dans Résoudre une équation. :
Bonjour, je suis élève en terminale et je cherche la solution de h(x)= e^^x-x^^2+1. La solution existe, démontrer avec le théorème de la bijection et se situe entre -2 et -1. Si quelqu'un peut m'aider ?
Bonjour,
Je présume qu'il s'agit de f(x)=ex−x2+1f(x) = e^x - x^2 + 1f(x)=ex−x2+1
Df = R
f est continue (comme somme de fonctions continues)
f'(x) = e^x - 2x
f''(x) = e^x - 2f''(x) < 0 pour x < 2
f''(x) = 0 pour x = ln(2)
f''(x) pour x > 2
--> f' est minimum pour x = ln(2), ce min vaut f'(ln(2)) = 2 - 2.ln(2) > 0Et donc f'(x) > 0 sur R et f est croissante sur R
f est donc continue et monotone (croissante) sur R
→\to→ Par le théorème de la bijection, tout élément de son ensemble d'arrivée (R) possède un et un seul antécédant.
f(−2)=e−2−(−2)2+1=−2,8...f(-2) = e^{-2} - (-2)^2 + 1 = -2,8...f(−2)=e−2−(−2)2+1=−2,8... < 0
f(−1)=e−1−(−1)2+1=0,36...f(-1) = e^{-1} - (-1)^2 + 1 = 0,36...f(−1)=e−1−(−1)2+1=0,36... > 0Et donc f(x) = 0 pour une seule valeur de x comprise dans ]-2 ; -1[
-
Je me suis mal exprimé je cherche à résoudre e^^x-x^^2+1=0 et la solution exacte de cette équation
-
@Antoine-Magne Bonjour,
Pour cette équation, tu ne peux trouver qu'une valeur approchée, par exemple : -1,147758.
-
@Noemi Il est impossible de là résoudre ? Aucun moyen ?
-
Un lien indiquant la méthode de résolution pour différents types d'équations comportant une exponentielle : https://www.kartable.fr/ressources/mathematiques/methode/resoudre-une-equation-avec-la-fonction-exponentielle/4331
-
Bonjour,
@Antoine-Magne a dit dans Résoudre une équation. :
théorème de la bijection et se situe entre -2 et -1
@Antoine-Magne ,regarde bien ton énoncé .