Nombre complexe affixe points alignés


  • M

    Bonjour , j'envoi cet exo pour savoir si ma méthode est bonne pour le début de l'exercice (
    mes réponses me paraissent bonnes mais on sait jamais).
    Exercice : Trouver les complexes zzz tels que les points d'affixes 1,z,1+z21, z, 1+z^21,z,1+z2 soient alignés dans le plan complexe. Même question avec z,z2,z4z, z^2, z^4z,z2,z4 et avec i,z,izi, z, i zi,z,iz.
    Réponse:
    Pour que les points d'affixes 1,z,1+z/21, z, 1+z / 21,z,1+z/2 soient alignés dans le plan complexe, cela signifie que le vecteur formé par les points z−1z-1z1 est un multiple scalaire du vecteur formé par 1+z/2−z1+z / 2-z1+z/2z.

    Soit z=x+yiz=x+y iz=x+yi, où xxx et yyy sont les parties réelles et imaginaires de zzz respectivement.

    1. 1 a une affixe de 1+0i1+0 i1+0i.
    2. zzz a une affixe de x+yix+y ix+yi.
    3. 1+z21+\frac{z}{2}1+2z a une affixe de 1+x2+y2i1+\frac{x}{2}+\frac{y}{2} i1+2x+2yi.

    La condition pour que ces points soient alignés est que le vecteur z−1z-1z1 est un multiple scalaire du vecteur 1+z/2−z1+z / 2-z1+z/2z. Cela donne l'équation suivante :
    k(z−1)=1+z2−zk(z-1)=1+\frac{z}{2}-zk(z1)=1+2zz
    kkk est un scalaire non nul. Je peux simplifier cette équation pour trouver les valeurs de xxx et yyy qui satisfont cette condition.


  • N
    Modérateurs

    @Marvin bonjour,

    Regarde cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3xeHJS6cq-Y