Logarithmes et fonctions Lambert


  • A

    Bonjour, j'ai un problème malgré l'utilisation des fonctions Lambert pour résoudre: Xpuissance(X−1)=143Xpuissance(X-1)=143Xpuissance(X1)=143 quelqu'un aurait-il une idée.
    Merci


  • mtschoon

    @Arthur24, bonjour,

    Trouver les valeurs exactes des solutions me parait mission impossible ( ou presque...?)

    Par étude de fonction et TVI, tu dois trouver deux solutions (abscisses de A et B)

    xA≈4.36684x_A\approx 4.36684xA4.36684
    xB≈0.006761x_B\approx 0.006761xB0.006761

    expo.jpg


  • A

    @mtschoon Merci, mais en fait je pensais qu'il était possible de résoudre l'équation sans passer par le graphe en appliquant les formules algébriques du type e^(lnx)=x et W(Ψe^Ψ)=Ψ. Comme par exemple pour résoudre l'équation:
    x^x^3=2 voir: https://www.youtube.com/watch?v=Dbs6qhSVU5w


  • mtschoon

    @Arthur24 , bonsoir,

    La méthode que je t'ai indiquée n'est pas graphique.
    Le graphique en est que l'illustration.

    Esprit de Terminale :
    Tu étudies la fonction f définie par f(x)=xx−1f(x)=x^{x-1}f(x)=xx1
    Fonction décroissante sur ]0,1]]0,1]]0,1] et croissante sur [1,+∞[[1,+\infty[[1,+[
    111 n'est pas solution.
    Sur chaque intervalle ]0,1]0,1]0,1[ et ]1,+∞[]1,+\infty[]1,+[, fff est continue et strictement monotone.
    Tu peux utiliser le Théorème des valeurs intermédiaires (cas de la bijection), pour trouver l'existence et l'unicité d'une solution sur chacun de ces deux intervalles.
    Et ensuite, calculette, logiciel, ..., te donnent les valeurs approchées avec la précision que tu souhaites.

    Je n'ai pas cherché si l'utilisation de la fonction de Lambert était pertinente ou non pour cette équation ; peut-être que quelqu'un le fera.


  • A

    @mtschoon Merci encore, c'est très clair


  • mtschoon

    De rien @Arthur24 et bon travail !


Se connecter pour répondre