question olympiades niveau premiere


  • Sarah.Julie

    bonjour, je ne comprends pas une question des Olympiades de Mathématiques niveau 1 ère. Je ne comprends pas comment faire pour trouver la réponse et je ne comprend pas pourquoi cet réponse ?
    merci par avance
    voici l'énoncé: Dans tout ce problème, n d’signe un entier naturel supérieur ou égal à 3
    Un joueur dispose de n cartes numérotées de 1 à n. Il les mélange puis note dans l’ordre la suite des numéros des cartes obtenue. On appelle liste la suite des numéros ainsi observés
    Le nombre n sera appelé longueur de la liste
    Par exemple, avec n=8, une liste possible est L=[2,5,7,6,1,8,4,3]
    Avec une liste donnée, le joueur marque un point chaque fois que le numéro d’une carte est supérieur à celui de la carte précédente
    Par exemple avec la liste L = [2,5,7,6,1,8,4,3], le joueur marque 3 points
    On appelle score le nombre de points marqués par le joueur Le score précédent est donc 3

    voici la question : Soit k un entier compris entre 1 et n-2 démontrer qu’il existe une liste de longueur n et de score k

    voici la réponse: La liste [1,2,…,k,n,n-1,…,k+1] a pour score k et est de longueur n donc il existe au moins une liste de longueur n et de score k


  • N
    Modérateurs

    @Sarah-Julie Bonjour,

    Si tu prends le début de la liste solution proposée 1,2,3,4,....,k,n1,2,3,4, ...., k, n1,2,3,4,....,k,n quel est le score ?


  • Sarah.Julie

    k! car pour 1,2,...,k le score est de k-1 puis on sait que n est plus grand que k car 1<=k=>n-2 le score est de 1 k-1+1=k mais je ne comprends pas pour la suite


  • N
    Modérateurs

    @Sarah-Julie

    La suite correspond aux nombres de k+1k+1k+1 à n−1n-1n1 qui ont été écris dans l'autre sens soit de n−1n-1n1 à k+1k+1k+1 pour que le terme suivant soit inférieur au terme précédent.


  • Sarah.Julie

    d'accord ! merci beaucoup !


  • N
    Modérateurs

    @Sarah-Julie

    Parfait si tu as compris.


Se connecter pour répondre