Cercle géométrie/ Équation d'un cercle tangent aux axes de coordonnées
-
Llinjos dernière édition par
Bonsoir,s'il vous plaît j'aimerais obtenir de l'aide pour trouver l'équation d'un cercle tangent aux axes de coordonnées aux points (2,0) et (0,-2) et dont le centre se trouve sur la deuxième bissectrice aux axes.
En travaillant géométriquement j'ai pû trouver l'équation mais je n'arrive pas à trouver analytiquement.
Merci d'avance
-
@linjos Bonsoir,
Si O est le centre du cercle : OM2=R2OM^2= R^2OM2=R2
-
@Noemi O n'est pas le centre du cercle. En fait, il faut trouver le centre pour pouvoir trouver l'équation du cercle
-
Bonsoir @linjos,
Pour trouver le centre du cercle (qui de ce que j'imagine est en (2,-2)), tu peux utiliser le fait que les tangentes sont perpendiculaires aux rayons, non?
-
Bonjour,
Illustration graphique
Equation (x−2)2+(y+2)2=4(x-2)^2+(y+2)^2=4(x−2)2+(y+2)2=4
-
@linjos , je vois que tu as posté en 5ème / 6ème .
Tu as dû te tromper de rubrique (ou tu n'utilises pas les programmes français).
La modération le déplacera peut-être.
-
J'ai noté OOO le centre du cercle et donné la relation.
Si tu appelle Ω\OmegaΩ le centre du cercle alors : : ΩM2=R2\Omega M^2= R^2ΩM2=R2
-
Bonjour,
Merci à la modération d'avoir déplacé ce topic.
-
@jacques_atique j'y aie pensé mais je vois pas comment faire.
-
@Noemi mais le rayon n'est pas donné dans l'exercice.
-
@mtschoon désolé,je serai plus attentif prochainement
-
le rayon : R=2R=2R=2.
-
@linjos , bonsoir,
Tu as eu tout ce qu'il faut mais tu sembles ne pas bien comprendre.
Relis toutes les réponses.J'essaie de résumer :
A(2,0)A(2,0)A(2,0). La tangente en AAA au cercle cherché est la droite (OA)(OA)(OA) (droite portant axe des abscisses)
La perpendiculaire en AAA à (OA)(OA)(OA) est la droite d'équation x=2\boxed{x=2}x=2
B(0,−2)B(0,-2)B(0,−2). La tangente en BBB au cercle cherché est la droite (OB)(OB)(OB) (droite portant axe des ordonnées)
La perpendiculaire en BBB à (OB)(OB)(OB) est la droite d'équation y=−2\boxed{y=-2}y=−2Le centre Ω\OmegaΩ du cercle cherché est le point d'intersection de ces deux droites d'équations respectives x=2x=2x=2 et y=−2y=-2y=−2
Ω\OmegaΩ a donc pour coordonnées (2,−2)\boxed{(2,-2)}(2,−2)Le cercle cherché, de centre Ω\OmegaΩ passe par AAA et BBB
Le rayon est donc :
R=ΩA=ΩB=2\boxed{R= \Omega A=\Omega B=2}R=ΩA=ΩB=2Connaissant le centre et le rayon, tu donnes l'équation du cercle de la façon que tu as vu dans ton cours.
Bonne reflexion.
-
@mtschoon merci beaucoup
Désolé d'avoir donner cette impression.
J'ai pu trouver la réponse à 18h du jour précédent.
Du moins j'ai eu à commencer la saisie à 18 h
-
@linjos , si tu as compris, c'est très bien (et c'est encore mieux si tu as trouvé tout seul !)
Bon travail .