Exercice calcul d’aire


  • L

    bonsoir chers frères et sœurs. J’ai besoin d’aide pour ce exercice d’analyse.

    On considère une fonction f positive, continue et strictement monotone sur un intervalle [a;b], telle que f(b)=b et f(a)=a.
    Déterminer dans le plan, rapporté à un repère orthonotmé (O,I,J), l'aire de la partie du plan comprise entre x=a et x=b , (0I) et la courbe de la fonction (f+f') où f' désigne la dérivée de f.
    NB: On privilégiera une méthode géométrique.


  • B

    Bonjour,

    Pas sûr de comprendre ce qui est attendu.

    Si on appelle S l'aire comprise entre la courbe représentant f(x), les droites x = a et x = b et l'axe des abscisses, alors l'aire de la partie du plan comprise entre x=a et x=b , et la courbe de la fonction (f+f') et l'axe des abscisses est : S + b - a


  • L

    @Black-Jack

    Bonsoir,

    Merci pour les éléments de réponse mais je n’ai pas compris la notion de : b-a qui s’ajoute à l’aire S .

    Veuillez m’expliquer si possible merci. Est-ce que céla veux dire que vous avez considéré que f’=1


  • B

    Bonjour,

    ∫ab(f(x)+f′(x))dx\int_a^b (f(x)+f'(x)) dxab(f(x)+f(x))dx
    =∫abf(x)dx+∫abf′(x)dx= \int_a^b f(x) dx + \int_a^b f'(x) dx=abf(x)dx+abf(x)dx
    =∫abf(x)dx+[f(x)]ab= \int_a^b f(x) dx + [f(x)]_a^b=abf(x)dx+[f(x)]ab
    =∫abf(x)dx+f(b)−f(a)= \int_a^b f(x) dx + f(b) - f(a)=abf(x)dx+f(b)f(a)

    et comme f(a) = a et f(b) = b ...

    =∫abf(x)dx+b−a= \int_a^b f(x) dx + b - a=abf(x)dx+ba

    Et en appelant S l'aire de la surface comprise entre la courbe représentant f(a), les droites x = a, x = b et l'axe des abscisses, on a donc :

    ∫ab(f(x)+f′(x))dx=S+b−a\int_a^b (f(x)+f'(x)) dx = S + b - aab(f(x)+f(x))dx=S+ba


  • L

    @Black-Jack
    Merci beaucoup c’est clair et bien expliquer


Se connecter pour répondre