Alignement de points


  • C

    Bonjour à tous,

    je suis bloqué sur le problème suivant :

    ENONCE

    ABCDEFGH est un cube. I milieu de [HF].
    M vérifie : 2IM→=MA→2\overrightarrow{IM}=\overrightarrow{MA}2IM=MA

    1. Exprimez AM→\overrightarrow{AM}AM en fonction deAI→\overrightarrow{AI}AI
    2. Démontrez que E,M et C sont alignés (sans utiliser de repère
    3. même question avec repère

    −−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−−---------------------------------

    Pour les questions 1 et 3 je n'ai pas de problème.
    Par contre je ne parviens pas à faire la 2).
    Il faut montrer que EM→=kEC→\overrightarrow{EM}=k\overrightarrow{EC}EM=kEC et me semble-t-il décomposer EM→\overrightarrow{EM}EM afin de faire apparaitre du EC→\overrightarrow{EC}EC
    mais je n'y parviens pas ..

    Pourriez-vous me donner le début du chemin svp ? 🙂

    Merci par avance 🙂

    Je vous joins une petite capture de ma construction geogebra pour rendre la chose plus lisible 🙂Capture.JPG


  • B

    Bonjour,

    Les diagonales de EHGF (carré) se coupent en leur milieu ---> I est le milieu de [EG] (1)

    EM→=EI→+IM→\overrightarrow{EM} = \overrightarrow{EI} + \overrightarrow{IM}EM=EI+IM
    avec (1) --> EM→=12EG→+12MA→\overrightarrow{EM} = \frac{1}{2} \overrightarrow{EG} + \frac{1}{2} \overrightarrow{MA}EM=21EG+21MA
    (et EG→=AC→(car...)\overrightarrow{EG} = \overrightarrow{AC} (car ...)EG=AC(car...) --->
    EM→=12AC→+12MA→\overrightarrow{EM} = \frac{1}{2} \overrightarrow{AC} + \frac{1}{2} \overrightarrow{MA}EM=21AC+21MA
    EM→=12(AC→+MA→)\overrightarrow{EM} = \frac{1}{2} (\overrightarrow{AC} + \overrightarrow{MA})EM=21(AC+MA)
    EM→=12MC→\overrightarrow{EM} = \frac{1}{2} \overrightarrow{MC}EM=21MC

    Et donc les points E, M et C sont alignés.


  • C

    Arf .... comme tout est simple ainsi exprimé !
    Merci beaucoup @Black-Jack ...J'avais oublié d'utiliser les propriétés du cube grrr

    Merci encore 🙂