Divisions euclidiennes
-
Ffustel dernière édition par
Bonjour à tout le monde.
Je voudrais vous faire part de mon problème qui est le suivant:
Démontrer que si les restes des divisions euclidiennes de a par b et de a' par b sont respectivement l et r, alors le reste de la division euclidienne de aa' par b est r.
J'ai commencé par vouloir exprimer aa' grâce à b,q'' et r, mais je n'ai pas réussi et ça ne m'a mené à rien.
Donc si quelqu'un pourrait m'aider, ça me fera plaisir.
-
@fustel Bonsoir
L'énoncé est-il correct, le reste est rrr ?
Indique le calcul de aa′=..aa'= ..aa′=..
-
BBlack-Jack dernière édition par Black-Jack
Bonjour,
Tel quel, l'énoncé est foireux.
Le reste de la division de aa' par b est [rI - b * ent(r*I/b)] ... qui n'est égal à r que dans des cas particuliers.
Avec "ent" pour partie entière.Exemple :
a = 39, a' = 13, b = 739 = 5*7 + 4 ---> I = 4
13 = 1 * 7 + 6 ---> r = 6a*a' = 507 = 72 * 7 + 3
Le reste de la division de a * a' par b est ici 3 ... qu'on pouvait calculer par :
[r * I - b * ent(r * I/b)] = 6 * 4 - 7 * ent(6 * 4/7) = 24 - 7 * 3 = 3
-
Foireux est un gros mot. Mes parents me tueront s'ils savent que je me suis inscrit dans un site impur. Le modérateur devrait supprimer ce mot. Vous pourriez juste dire que l'énoncé est erroné. Je vais me plaindre à mes parents.
-
Peux-tu rectifier l'énoncé ?
-
BBlack-Jack dernière édition par
Bonjour,
Bon à savoir ...
Par exemple sur ce lien : https://www.ilemaths.net/sujet-divisions-euclidiennes-892272.html
Non seulement fustel fait du multipost, mais répond grossièrement aux membres qui l'ont aidé et mentionné que l'énoncé était foireux (même mot utilisé par un membre de ce forum ... qui n'est pas moi).
fustel a d'ailleurs été justement rappelé à l'ordre et ses propos sensurés sur ce site.
-
@Black-Jack
Cher Monsieur. Désolé,je ne savais pas que le multi post était interdit. Et je n'ai jamais utilisé un langage impur à l'endroit de ceux qui m'aident. Et sans vouloir vous vexer, on dit "censurés" et non "sensurés". Donc aller prendre des cours de français. Sans vouloir vous vexer pardon. Ne me supprimer pas mon compte car ce site m'aide vraiment
-
BBlack-Jack dernière édition par
" Donc aller prendre des cours de français"
ou bien "Donc allez prendre des cours de français"Et
"Ne me supprimer pas mon compte"
ou bien : "Ne me supprimez pas mon compte" ?Cela commence à bien faire.
-
@Black-Jack
Je m'excuse vraiment pour mon manque de respect total. Mais pourquoi le multi post est interdit?
-