calcule de limite avec exposant
-
Jjean 12 dernière édition par
bonsoir j'ai un exercice de calcul de limite que j'ai du mal à faire. j'aimerais avoir des indications afin de mieux comprendre et commencer à traiter l'exercice.
calcule les limites suivantes.- limite ln (1/x)^1/x ( c'est exposant 1/x)
- limite de xe^x/(3^x)
- limite de x^(x)
j'ai un peu du mal avec les exposants de X j'aimerai comprendre la logique merci d'avance
-
BBlack-Jack dernière édition par
Bonjour,
Tenter de calculer une limite sans préciser vers quoi tend la variable ne veut rien dire.
-
@Black-Jack bonjour
désolée je n'avais pas remarqué cela.- la limite tend vers +oo
- la limite tend vers +oo
l'expression correct de la troisième est limite x^(1/x) quand x tend vers 0( à droite de 0)
-
@jean-12 a dit dans calcule de limite avec exposant :
limite ln (1/x)^1/x
Rebonjour,Ce n'est toujours pas compréhensible.
Par exemple : que signifie : limite ln (1/x)^1/x
On ne sait pas vers quoi x tend et on ne sait pas si on à faire à :
limx→?[((ln(1x))1x]lim_{x\to ?}[((ln(\frac{1}{x}))^{\frac{1}{x}}] limx→?[((ln(x1))x1]
ou à
limx→?[ln((1x)1x)]lim_{x\to ?}[ln((\frac{1}{x})^{\frac{1}{x}})] limx→?[ln((x1)x1)]Et pour le 2ème, on ne sait toujours pas vers quoi x tend ...
-
@Black-Jack
désolée je voulais plutôt écrire x tend c'est plutôt x tend vers +00 pour la première et pour la deuxième et 0 pour la troisième
-
@jean-12 Bonjour,
Pour la première limite, transforme l'expression en utilisant les propriétés de la fonction lnlnln.
-
xe^x/(3^x)
Bonjour,
limx→+∞x.ex3x=0lim_{x\to +\infty} \frac{x.e^x}{3^x} = 0limx→+∞3xx.ex=0
... en remarquant que 0 < e/3 < 1
-
@Black-Jack
désolée je voulais plutôt écrire x tend c'est plutôt x tend vers +00 pour la première et pour la deuxième et 0 pour la troisièmeBonjour,
Pour la 3ème, si c'est limx→0+[x1x]lim_{x\to 0^+} [x^{\frac{1}{x}}]limx→0+[xx1], ce n'est pas une indétermination.
C'est de la forme (0+)+∞(0^+)^{+\infty}(0+)+∞ ... c'est donc égal à 0.