Arithmétique pgcd et ppcm

• G

Salut et merci d'avance pour votre aide
    Montrerque PGCD(a+b; ppcm(a;b))=PGCD(a;b)
    J'ai posé d et d' ces deux pgcd et j'ai essayé de prouver que chacun d'eux divise l'autre mais j'ai pas arrivé

• N
    Modérateurs

@galois Bonsoir,

Utilise la relation : (PPMC(a,b)=a⋅bPGCD(a,b))( \text{PPMC}(a, b) = \dfrac{a \cdot b}{\text{PGCD}(a, b)} )(PPMC(a,b)=PGCD(a,b)ab).
    d=PGCD(a,b)d = \text{PGCD}(a, b)d=PGCD(a,b), alors on peut écrire a=d⋅ma = d \cdot ma=dm et b=d⋅nb = d \cdot nb=dn pour certains entiers mmm et nnn qui sont premiers entre eux (c'est-à-dire PGCD(m,n)=1\text{PGCD}(m, n) = 1 PGCD(m,n)=1).

a+b=d⋅m+d⋅n=d(m+n)a + b = d \cdot m + d \cdot n = d(m + n)a+b=dm+dn=d(m+n)

PPMC(a,b)=a⋅bPGCD(a,b)=(d⋅m)(d⋅n)d=d⋅m⋅n\text{PPMC}(a, b) = \dfrac{a \cdot b}{\text{PGCD}(a, b)} = \frac{(d \cdot m)(d \cdot n)}{d} = d \cdot m \cdot nPPMC(a,b)=PGCD(a,b)ab=d(dm)(dn)=dmn

a+b=d(m+n)a + b = d(m+n)a+b=d(m+n) et PPMC(a,b)=d⋅m⋅n\text{PPMC}(a, b) = d \cdot m \cdot nPPMC(a,b)=dmn.
    Donc, PGCD(a+b,PPMC(a,b))=PGCD(d(m+n),d⋅m⋅n))\text{PGCD}(a+b, \text{PPMC}(a, b)) = \text{PGCD}(d(m+n), d \cdot m \cdot n))PGCD(a+b,PPMC(a,b))=PGCD(d(m+n),dmn)).

PGCD(d(m+n),d⋅m⋅n))=d⋅PGCD(m+n,m⋅n)\text{PGCD}(d(m+n), d \cdot m \cdot n)) = d \cdot \text{PGCD}(m+n, m \cdot n)PGCD(d(m+n),dmn))=dPGCD(m+n,mn)

Puisque mmm et nnn sont premiers entre eux, on peut montrer que PGCD(m+n,m⋅n)=1\text{PGCD}(m+n, m \cdot n) = 1 PGCD(m+n,mn)=1. En effet, tout diviseur commun de (m+n)( m+n )(m+n) et (m⋅n( m \cdot n (mn) doit diviser aussi (m+n−m⋅n)( m+n - m \cdot n )(m+nmn) et ainsi de suite, ce qui montre que le seul diviseur commun est 1.

Donc PGCD(a+b,PPMC(a,b))=d⋅1=d=PGCD(a,b)\text{PGCD}(a+b, \text{PPMC}(a, b)) = d \cdot 1 = d = \text{PGCD}(a, b)PGCD(a+b,PPMC(a,b))=d1=d=PGCD(a,b)

• G

@Noemi merci beaucoup mais la différence faite à la fin ne donne ni m ni n

• N
    Modérateurs

@galois

Pour la démonstration du PGCD\text{PGCD}PGCD de m+nm+nm+n et m.nm.nm.n
    Supposons qu'il existe un entier ddd tel que ddd divise à la fois m+nm+nm+n et m⋅nm \cdot nmn. Cela signifie que :
    d∣(m+n)etd∣(m⋅n)d \mid (m+n) \quad \text{et} \quad d \mid (m \cdot n)d(m+n)etd(mn).
    Sachant que mmm et nnn sont premiers entre eux.
    Si ddd divise mmm, alors m=kdm = kdm=kd pour un certain entier kkk.
    En utilisant d∣(m+n)d \mid (m+n)d(m+n), nous avons :

d∣(kd+n)  ⟹  d∣nd \mid (kd + n) \implies d \mid nd(kd+n)dn.
    Cela signifie que ddd divise nnn également, ce qui contredit le fait que mmm et nnn sont premiers entre eux.

Même démarche pour si ddd divise nnn.
    Comme ddd ne peut pas diviser mmm ni nnn, cela implique que le seul diviseur commun possible de m+nm+nm+n et m⋅nm \cdot nmn est 1. Par conséquent, nous avons :
    PGCD(m+n,m⋅n)=1\text{PGCD}(m+n, m \cdot n) = 1PGCD(m+n,mn)=1.

• G

@Noemi merci beaucoup c'est claire maintenant

Se connecter pour répondre